Le pain de la route – Dimanche 11 août – La Vie au Sanctuaire
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 11 août 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Le pain de la route
Si nous nous trouvons au Sanctuaire ces-jours-ci, que ce soit pour la neuvaine ou une autre activité, nous avons pris la route : une courte distance si nous demeurons à proximité, peut-être un trajet plus long si nous sommes venus en pèlerins.
Or toute notre vie est un chemin que nous parcourons. Par exemple, quand nous rencontrons une personne marquante, nous disons que nos routes se sont croisées. Pour exprimer le fait d’avoir beaucoup évolué dans la vie, nous affirmons avoir fait du chemin! Notre vie est un cheminement, de notre naissance jusque dans notre passage vers la vie éternelle.
Sur notre chemin, nous avons besoin d’être nourris dans notre corps et notre âme. Et pour nourrir notre âme, Jésus s’offre à nous comme pain de la vie, l’eucharistie étant un lieu privilégié où cela se réalise.
Dans l’eucharistie, Dieu nous nourrit de multiples manières.
L’eucharistie nous donne plusieurs forces spirituelles. Parfois, nous avons besoin d’entendre une parole comme celle reçue un jour par le prophète Élie. Alors qu’il était découragé devant une menace qui pesait sur sa vie, il lui fut dit : « Lève-toi et mange, car autrement le chemin serait trop long pour toi » (I R 19, 7). Cette parole, chacun de nous peut la recevoir pour être encouragés à nous nourrir de l’eucharistie et y puiser les forces nécessaires pour avancer, pour accomplir du bien.
L’eucharistie nous nourrit également en développant notre amour pour Dieu et le prochain. Quand nous communions, nous pouvons demander au Seigneur de dilater notre cœur, de l’élargir, de nous apprendre à aimer comme lui, en suivant, par exemple, cette invitation de Paul entendue ce dimanche : « Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous » (Ep 5, 2).
Sur notre route, l’eucharistie développe en nous le goût de Dieu et des réalités spirituelles. Par exemple, quand Jésus se présente comme le pain descendu du ciel, il nous parle de la possibilité d’être attirés par Dieu, d’être instruits par lui (voir Jn 6, 44-45). Ces expériences peuvent être nourries par l’eucharistie.
Que Marie, notre compagne de route, nous aide à bien nous disposer pour être ainsi nourris.
Rémi Lepage, o.m.i.