Voici, la chronique qui se retrouve dans  « La vie au Sanctuaire », du 12  au 18 mars 2021 pour le 4e dimanche du Carême.

Le vaccin de l’espérance

Lors de son récent voyage en Irak, le pape François a déclaré : « Nous savons combien il est facile d’être contaminés par le virus du découragement qui semble se répandre autour de nous. Pourtant le Seigneur nous a donné un vaccin efficace contre ce mauvais virus : c’est l’espérance qui naît de la prière persévérante et de la fidélité quotidienne à notre apostolat. Avec ce vaccin, nous pouvons aller de l’avant avec une énergie nouvelle, pour partager la joie de l’Évangile, comme disciples missionnaires et signe de la présence du Règne de Dieu, Règne de sainteté, de justice et de paix. »

Ce vaccin de l’espérance est un cadeau de Dieu. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, écrit saint Jean, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (3, 16). Nous sommes souvent pessimistes sur notre monde et son avenir, et non sans raison. Pourtant, Dieu aime ce monde et il tient à le sauver, à le rendre libre à vouloir son bonheur et à y être présent. C’est ce Dieu que nous révèle Jésus donnant sa vie sur la croix par amour pour tous les humains.

La croix de Jésus a beaucoup à nous apprendre sur Dieu et sur nous. Il nous faut la regarder avec les yeux de la foi pour voir ce qui est invisible : Jésus qui donne sa vie pour que tous les humains soient sauvés. La croix qui évoque un horrible châtiment devient avec Jésus le signe de l’amour de Dieu pour les humains. Le visage de notre Dieu est lié pour toujours à ce Crucifié qui meurt en pardonnant à ses bourreaux. Avec la grâce de l’espérance, nous pouvons suivre les traces de celui qui, en donnant sa vie, nous a ouvert les portes de la véritable vie, la vie avec l’Éternel.

Normand Provencher, o.m.i.