Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 12 mai 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Ascension du Seigneur

Les bienfaits d’un départ

Nous considérons souvent  l’Ascension comme le départ définitif de Jésus. Pourtant, loin d’être absent, il est encore plus présent à ses disciples que lorsqu’il marchait avec eux sur les routes de Galilée. Une présence toute spirituelle et intérieure qui comble leurs cœurs. Pour eux, l’Ascension est l’heureux départ de la mission d’annoncer l’Évangile.

Comme le papa et la maman s’éloignent de leur enfant pour qu’il apprenne à faire ses premiers pas, le Seigneur Jésus s’éloigne physiquement des siens. Toujours prêt  à leur tendre ses mains, il leur donne de l’espace pour qu’ils se tiennent debout et qu’ils apprennent à marcher vers les autres avec audace et assurance. C’est à la suite de l’Ascension et de la venue de l’Esprit que les premiers disciples se mettent à parler de Jésus et de son œuvre, non seulement à Jérusalem mais dans les principales villes de l’Empire romain.

Jésus ressuscité nous confie la mission de rendre visible et concrète sa présence invisible. C’est nous qui lui donnons un visage qui attire, des mains pour secourir, des yeux pour voir les personnes dans le besoin, une voix pour proclamer la Bonne Nouvelle, un cœur pour aimer…  Son départ est donc l’occasion de prendre des engagements d’adultes et de mettre toute notre créativité au service de l’Évangile. La parole étonnante de Jésus, lors de son dernier repas, se réalise : «Il vaut mieux pour vous que je m’en aille» (Jean 16, 7).

En cette fête des mère, nous sommes certains que la présence du Ressuscité est assurée d’une manière toute spéciale par les mamans qui apportent la vie et la nouveauté. Sans elles, pas de société, pas d’Église.

                                               Normand Provencher, o.m.i.