Les itinérants de l’Évangile – Dimanche 14 juillet – La Vie au Sanctuaire
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 14 juillet 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
15e dimanche du Temps Ordinaire
Les itinérants de l’Évangile
Comme les gens qui savent voyager et qui ne s’encombrent pas de bagages inutiles, Jésus parcourait villes et villages avec peu. Lorsqu’il confie à ses apôtres leur première mission, il leur demande de ne rien emporter, ni panier de provisions, ni vêtement de rechange, ni monnaie. Comme équipement, un bâton pour soutenir et accélérer la marche, une paire de sandales pour marcher plus facilement sur les chemins rocailleux. Il leur propose de partir deux par deux, car la mission n’est pas l’œuvre d’un franc-tireur mais d’une équipe unie. Jésus veut des gens toujours prêts à partir ailleurs, des routiers, des itinérants. Pourtant Jésus leur confie la mission de libérer les gens du mal et de la maladie et de leur annoncer que Dieu se fait proche d’eux.
Comment appliquer les consignes de Jésus dans la pastorale d’aujourd’hui. Pour annoncer la Bonne Nouvelle, ne partons pas encombrés de dossiers et des techniques perfectionnées de la communication. Tout cela est certainement utile, mais n’oublions pas que nos richesses les plus précieuses, nous les portons dans nos cœurs. Ce sont la confiance en Dieu, l’Évangile et l’amour des autres.
Ne sommes-nous pas tentés de créer des comités, de planifier des stratégies et de faire appel à des spécialistes? Tout cela peut être nécessaire, mais il ne faudrait pas éliminer des chrétiens et chrétiennes ordinaires qui ont de très riches expériences d’Évangile à communiquer aux autres. Trop souvent, nous sommes portés à annoncer et à présenter une doctrine d’un contenu précis et détaillé, alors qu’il nous faut parler tout simplement de Quelqu’un qui prend toute la place en nos cœurs. Nous n’avons pas de solutions précises à offrir pour la réussite professionnelle de la vie et l’épanouissement personnel, mais nous avons à témoigner d’un Dieu qui ne s’impose pas et qui n’est qu’amour, ne voulant que notre bonheur. Soyons donc de joyeux voyageurs de la Bonne Nouvelle de ce Dieu que nous révèle Jésus.
Normand Provencher, o.m.i.