L’Esprit continue d’agir – La Vie au Sanctuaire – Dimanche 29 septembre 2024
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 29 septembre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
L’Esprit continue d’agir
Du 2 au 27 octobre, une rencontre d’évêques et d’autres membres de l’Église aura lieu à Rome. Il s’agit de la deuxième session du synode sur la synodalité. Pour présenter cette rencontre en d’autres termes, le pape, des évêques et d’autres baptisés vont se réunir pour continuer d’explorer comment des décisions importantes de l’Église pourraient être prises différemment : beaucoup moins par une seule personne ou un petit groupe au sommet d’une pyramide, et beaucoup plus à partir d’une écoute de l’Esprit vécue en commun, par le plus grand nombre possible.
Cette façon de prendre des décisions dans l’Église nous semble inhabituelle. D’autant plus qu’arrivent des situations en Église où nous ne faisons pas l’expérience d’être consultés.
Pourtant, une parole de ce dimanche invite à croire qu’il est possible d’écouter ensemble l’Esprit. Moïse affirme : « Si seulement tout le peuple du Seigneur devenait un peuple de prophètes sur qui le Seigneur aurait mis son esprit! » (Nb 11,29). Moïse aimerait que toute personne se rapproche de Dieu en apprenant à écouter l’esprit du Seigneur et en communiquant les inspirations qu’il donne.
Dans ce désir que nous soyons plus proches de Dieu, Jésus va plus loin. Il refuse que tel ou tel groupe s’approprie la possibilité de faire du bien en son nom. Quel que soit notre groupe d’appartenance, si nous désirons vraiment être unis à Jésus, il nous considère comme ses collaborateurs pour faire du bien. C’est dire qu’il y a plusieurs manières de suivre Jésus. Nous pouvons y voir un signe de l’Esprit, lui qui aime nous proposer diverses façons d’être proches de Dieu.
Ainsi, bien des possibilités sont ouvertes pour vivre dans la liberté de l’Esprit. Pourvu que nous l’écoutions, que nous renoncions à ce qui éloigne de Dieu et que nous choisissions d’aimer.
Récemment, j’ai vu des signes que l’Esprit veut prendre sa place dans notre vie en Église : une personne me racontait comment l’Esprit a changé sa vie; dans une conversation entre confrères, nous cherchions comment faire place à l’Esprit dans la pastorale; un groupe de personnes rencontré désirait écouter l’Esprit sur une question qui les préoccupe…
Oui, l’Esprit continue d’agir. Et cela se poursuit avec chacune et chacun de nous…
Rémi Lepage, o.m.i.