Voici, un article de la chronique « Au Sanctuaire » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro d’octobre 2021 écrit par Martin Yelle, directeur de la mission Sanctuaire Notre‐Dame‐du‐Cap. PHOTOS: Martin Yelle.

L’orgue de chœur de la basilique

L’année 2020 restera dans la mémoire certes à cause de la pandémie de COVID‐19, mais aussi pour bien d’autres raisons au Sanctuaire Notre‐Dame‐du‐Cap. Cette année 2020 marquait un anniversaire important pour ce lieu de pèlerinage marial national : le 300e anniversaire de l’inauguration de l’église historique Sainte‐Madeleine, devenue en 1888 le Sanctuaire Notre‐Dame-du‐
Cap. La pandémie nous a amenés à adapter les célébrations liturgiques au fil des épisodes de confinement et de déconfinement.

Depuis le retour aux célébrations liturgiques avec des assemblées très réduites en juin 2020, l’utilisation dans la basilique d’un positif de quatre jeux, prêté par les Ateliers Bellavance, a été préconisée pour apporter un peu plus de proximité entre les chantres et l’assemblée qui devait «chanter dans son cœur » plutôt qu’à pleine voix, selon les recommandations de la santé publique.

UN DON DES RELIGIEUSES
Voyant l’usage de ces célébrations à effectifs réduits se prolonger pour une période indéterminée et prévoyant les travaux de restauration du grand orgue tribune dans quelques années, il nous est paru souhaitable, avec l’appui de l’organiste titulaire Martin Brossard, de chercher une solution plus permanente et satisfaisante pour l’animation musicale depuis le chœur de la basilique. De plus, il fallait prévoir l’état de mutisme prolongé de l’orgue de tribune lorsque l’heure de sa restauration prochaine sera venue. Un orgue était disponible, déjà démonté et entreposé aux Ateliers Bellavance de Saint-Hugues. Cet orgue provenait de la chapelle des sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur de Pierrefonds. En communiquant avec les religieuses, elles ont généreusement accepté de céder leur orgue gracieusement au Sanctuaire, se disant heureuses que cet instrument puisse continuer à servir dans un autre lieu, qui plus est, un sanctuaire internationalement reconnu. Les Oblats du Sanctuaire ont été touchés par ce don des religieuses et ont appuyé avec enthousiasme l’installation de l’instrument dans une des chambres techniques située en hauteur dans le chœur de la basilique. Il restait à planifier le financement de l’installation. De généreux donateurs ont couvert l’entièreté des coûts d’installation avec empressement. L’installation s’est faite en décembre et a été complétée en janvier 2021; l’instrument a pu être utilisé pour les célébrations de Noël 2020.

EN PARFAIT ACCORD
L’instrument en question est l’opus 2632 de Casavant Frères. Il s’agit d’un orgue de 15 jeux réels, résolument néoclassique sous l’impulsion de Lawrence Phelps, harmoniste à cette époque à la maison Casavant. Cet orgue ne pouvait pas mieux tomber, son harmonisation est en parfait accord avec celle du grand orgue de tribune portant, quant à lui, le numéro d’opus 2679. La chambre dans laquelle l’instrument est disposé s’est avérée tout juste assez grande pour l’installation, sans avoir à retrancher aucun jeu ni sommier. La disposition physique des sommiers a été habilement adaptée par Jean-Félix Bellavance et Jean-Sébastien Dufour. De plus, il a été possible d’utiliser des sommiers postés déjà existants pour disposer joliment une façade mettant en évidence à gauche une partie du jeu de Gemshorn 8’ du positif et à droite la Basse chorale 4’ de la pédale. L’orgue ne comporte pas de boîte expressive, se composant d’une section de positif et de grand orgue.

La console de l’orgue était pourvue dans son emplacement précédent d’un combinateur pneumatique. La console étant maintenant située à bonne distance et au niveau du chœur, il aurait fallu installer une petite soufflerie d’appoint uniquement pour activer ce système. Il a été convenu d’attendre les travaux de restauration de l’orgue de tribune pour envisager l’installation d’un système électronique dans la console permettant de jouer l’orgue de chœur depuis la console de la tribune. Cet ajout ferait passer les orgues de la basilique de 75 à 90 jeux !

SANS DÉLAISSER LE GRAND ORGUE
L’accueil de cet instrument a été unanimement favorable. Loin de vouloir délaisser le magnifique orgue de tribune, le Sanctuaire se dote d’un instrument pouvant ajouter plus de possibilités au déploiement culturel du milieu. À l’aube des étapes concrètes du grand projet d’aménagement qui se déploiera au Sanctuaire dans les prochaines années, l’installation de cet orgue en annonce les prémices, un signe clair de la volonté de notre milieu de regarder l’avenir avec optimisme et confiance.

Composition sonore de l’orgue de chœur Casavant Frères, Opus 2632 (1961)

Grand Orgue
Principal 8’
Flûte à cheminée 8’
Prestant 4’
Flûte à bec 2’
Mixture IV
Fagotte 8’

Positif
Bourdon 8’
Gemshorn 8’
Flûte à fuseau 4’
Nazard 2’ 2/3
Principal 2’
Tierce 1’ 3/5
Tremolo ’

Pédale
Soubasse 16’
Principal 8’
Basse de chorale 4’

Accouplements
Positif au Grand orgue
Grand orgue à la pédale
Positif à la pédale
Pédale de crescendo