Marc 10, 21 – La Vie au Sanctuaire – Dimanche 13 octobre 2024
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 13 octobre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
« Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres.
Alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » (Mc 10, 21)
Ces paroles de Jésus à un homme riche sont un peu déconcertantes. Jésus reconnaît que cet homme a de grands biens et pourtant il semble bien qu’il lui manque l’essentiel. Quel est cet essentiel ?
Les propos de l’homme alors qu’il apostrophe Jésus sont significatifs: « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle? » Cet homme aime la vie: il désire « avoir » la vie éternelle. Il consulte Jésus : que dois-je faire? Il croit qu’il faut faire quelque chose pour « posséder » la vie éternelle. Il croit peut-être que la vie éternelle s’achète tout comme elle se possède.
Jésus l’amène ailleurs : il lui offre la liberté. Pas question d’obligations ni de commandements, ni de possession. Devenir libre en suivant Jésus. Le Christ nous libère de nos possessions excessives, de nos dépendances affectives, de nos habitudes destructrices, de nos soifs de reconnaissance, de nos ambitions démesurées. Jésus, bref, nous libère de nous-mêmes pour mieux être en relations, en collaborations, en communion, en mission.
Soyons concrets : je connais par exemple des personnes qui font du bénévolat pour se sentir reconnues, importantes et utiles. Ils répondent surtout à leurs propres besoins et ensuite à ceux des autres. D’autres sont engagés bénévolement pour répondre aux besoins du milieu en se détachant d’eux-mêmes. Les premiers se cherchent alors que les seconds s’offrent. Les premiers sont dépendants, les seconds sont libres. Ils ne sont donc pas propriétaires du bien qu’ils font mais disponibles pour servir.
Que l’Esprit nous libère et nous éduque à la gratuité dans le service et à la joie de la reconnaissance pour tout ce qui nous manque. Car c’est là que le Christ agit et nous guérit et nous donne de goûter des étincelles de vie éternelle.
Luc Tardif, o.m.i.