Voici la réflexion qui se trouve dans le feuillet La vie au Sanctuaire pour les fêtes du bon père Frédéric.

Marcher avec Jésus et le Bon P. Frédéric!

Dans le petit sanctuaire, lorsque le P. Fédéric, l’abbé Désilets et M. Lacroix ont été témoin du prodige des yeux (22 juin 1888), le franciscain a aussitôt prédit l’importance exceptionnelle du Cap-de-la-Madeleine : d’ici, la Mère de Jésus a tourné son regard vers l’ouest et l’ensemble du Canada. Aujourd’hui, nous visitons le sanctuaire national dédié à la Vierge Marie.

Dès lors, le P. Frédéric invitait les gens de partout à venir marcher dans les pas de Notre Seigneur, en compagnie de sa Mère. Il mit en place un chemin de croix unique, calqué sur l’itinéraire de la Via Dolorosa de Jérusalem (qu’il connaissait parfaitement). Et depuis ce temps, des reliques du véritable Golgotha et du Saint-Sépulcre sont là, dans la structure de notre chemin de croix, celui du Cap. Puis ce fut celui de St-Élie de Caxton, et celui de la Chapelle de la Réparation (Montréal). Tous les trois uniques, chacun à leur manière, mais tout aussi beau l’un que l’autre. Le Bon P. Frédéric invitait tout le monde à se mettre en route, à chercher le Seigneur en se laissant « désinstaller ». Il faut souvent sortir de son confort pour entendre notre Seigneur avec des oreilles neuves. En bougeant, à l’extérieur, on fait place à l’intérieur.

À partir de l’automne 2023, Trois-Rivières aura deux sanctuaires : le Cap-de-la-Madeleine, dédié à Marie… et le Sanctuaire au Bon Père Frédéric, sur le boulevard du Saint-Maurice. Si le Bienheureux Frédéric a bien prédit l’importance que prendrait la petite chapelle sur le bord du fleuve, il n’avait aucune idée que la chapelle qu’il a dessinée et faite construire à Trois-Rivières (présentement dédiée à St-Antoine) deviendrait un jour un sanctuaire à son propre nom. L’histoire de la Mauricie a été marquée par le passage de très grands saints. Prions pour le Bon Père Frédéric soit enfin reconnu comme tel par l’Église universelle.

Guylain Prince, o.f.m.