Messes avec prédication de la Neuvaine de l’Assomption 2023

Nous vous invitons à vous laisser interpeller par cette question : à qui irions-nous?

Nous débutons donc cette neuvaine en répondant : Tu es la Source de Vie.

Nous entendrons la prédication de Mgr Claude Champagne, évêque d’Edmundston. Prêtre Oblat de Marie Immaculée depuis 1975, son parcours oblat, l’a notamment amené à effectuer du ministère auprès des jeunes et du Cursillo ainsi que dans l’est ontarien. Il a également été Professeur à l’Université Saint Paul et Provincial de sa communauté.

Sa devise épiscopale étant lié au thème de la Neuvaine, il nous fait l’honneur d’être le premier prédicateur de cette année.

Nous reprenons le bâton du pèlerin ce mardi avec pour thème : ‘’Tu es la Vérité’’.

Nous entendrons la prédication de Mme Sylvie Latreille. Longtemps professeur à l’Institut pastorale des Dominicains à Montréal, elle anime maintenant des retraites et des journées de ressourcement depuis sa retraite.
Elle nous fait l’honneur, en tant que laïque dominicaine, d’être prédicatrice en cette fête de saint Dominique.

Nous vous invitons à aller vers Celui qui est le Berger miséricordieux.
Nous entendrons la prédication de M. l’abbé François Doucet, prêtre du diocèse de Trois-Rivières. Ordonné en 1984, il a exercé son ministère pastoral dans plusieurs endroits du diocèse. Depuis 2017, il est prêtre modérateur de la Paroisse Notre-Dame de l’Alliance. Il accompagne également des groupes de pèlerins en Terre Sainte et en Europe.

Nous vous invitons à cheminer vers le Christ qui, comme le dit le thème du jour, ‘’es toujours avec nous’’.

Nous entendrons la prédication de Monsieur Conrad Ouellet et de Madame Denise Desbiens. Marié depuis 59 ans, ils demeurent actifs après leur carrière dans le domaine financier ou au diocèse de Baie-Comeau en s’impliquant notamment dans la Fabrique ou dans l’annonce de la foi.

Impliqués dans un groupe de partage de foi et vie, ils nous font l’honneur d’être les prédicateurs de cette quatrième journée de la Neuvaine.

Nous vous invitons à avancer dans cette rencontre avec le Christ : « Tu es la Pain de Vie ».

Nous entendrons la prédication de Père Guylain Prince, Franciscain. Plongé dans le monde des communications dès son enfance et il continue dans cette veine. Il termine présentement un doctorat en théologie à l’Université Laval; dans sa recherche sur la Galilée rurale du 1er siècle.

À Trois-Rivières, il est le supérieur des Franciscains et le recteur du futur sanctuaire dédié au Père Frédéric Jansoone. Il nous fait l’honneur, en cette 5e journée, de nous entretenir sur « Jésus, pain de vie ».

Nous y répondons en disant : Tu es le Prince de la Paix.

Nous entendrons la prédication de Mme Sonia Champagne. Cette jeune maman a grandi dans une famille de 7 enfants. Élevée par une mère monoparentale qui lui a transmis la foi en bas âge, elle a complété des études en théologie au Centre Agapê de Québec. Cette ancienne de Cap Jeunesse, toujours impliqué dans les églises de Mauricie, nous fait la joie de nous offrir la prédication de ce sixième jour de la Neuvaine.

Laissons-nous interpellés par cette réponse : ‘’Tu es la Parole vivante’’.

Nous entendrons la prédication de Mme Lucie Girard. Native de Sainte-Flore, elle a été, tout au long de sa carrière technicienne en laboratoire, enseignante et, pendant 25 ans, agente de pastorale aux services diocésains de Trois-Rivières en plus d’être maman et grand-maman. Ancrée dans la Parole de Dieu, qu’elle aime méditer et partager, elle nous fait l’honneur d’être notre prédicatrice.

Nous y répondons en disant : Tu exultes de joie.

Nous avons la joie d’accueillir P. Jean-Thomas Meyong, prêtre du diocèse de Saint-Jérôme et Mont-Laurier. D’origine camerounaise, il est né dans une famille œcuménique avec une mère catholique et un père protestant. À 16 ans, il choisit de devenir catholique et entre en vie religieuse à 19 ans.

Après des études au Cameroun et en France, son apostolat l’amènera au Sénégal, au Brésil et au Cameroun pour arriver au Québec il y a 11 ans. Il est maintenant curé de deux paroisse tout en ayant un soucis particulier pour les jeunes, avec qu’il revient des JMJ, ainsi que pour les familles.

Il nous fait la joie de son empressement à venir nous prêter main forte à quelques jours d’avis pour être le prédicateur de cette 8e journée de la Neuvaine.