Voici, un article de la chronique « À BÂTONS ROMPUS » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro avril 2023 écrit par Paul Arsenault, o.m.i.

Paul Arsenault et des artisans de la messe rythmée au Studio RM en 1970.

Messes rythmées

Juin 1968. On était allé le chercher dans le confessionnal où il donnait le pardon aux pèlerins rassemblés pour l’Eucharistie. On demandait à André Dumont de diriger à l’improviste l’Orchestre Claude Robert… Les messes rythmées venaient ainsi de naître. Un fruit du concile Vatican II.

«Le chant religieux populaire sera intelligemment favorisé pour que, dans les exercices pieux et sacrés, et dans les actions liturgiques elles-­mêmes, les voix des fidèles puissent se faire entendre. Les musiciens, imprégnés d’esprit chrétien, comprendront qu’ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor. Ils composeront des mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Schola Cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l’assemblée des fidèles. »

Les messes rythmées sont devenues un terrain propice à la création de chants religieux populaires. Nous avons publié les collections «Pour ce monde» et «Nouvelle Pentecôte» aux Éditions RM, devenues ensuite Éditions Notre-­Dame du Cap. Fallait voir ces célébrations joyeuses. Une foi contagieuse avec les enfants, les ados et les grands-­parents !

Trois messes rythmées… trois orchestres… trois chefs… Un grand écran 9 x 12 servait à projeter des diapositives pour accompagner la prédication.

Les foules étaient entassées au sous-­sol de la basilique pour les messes dominicales. L’acoustique du sous-­sol se prêtait bien à ce style de célébration, de musique, de chants. Les messes rythmées, au fil des ans comme ailleurs, s’étaient attirées le titre humoristique de «Messes à gogo» animées par les «deux p’tits pères à gogo» ! Certains disaient: «Quel tintamarre! » D’autres : «Quelle ivresse! » Et l’AUTORITÉ… surveillait afin d’éviter tout égarement.

Le terme « rythmé» ne s’applique pas qu’aux messes dites rythmées. La liturgie avec les grandes orgues se prête mieux aux autres lieux de la basilique, avec d’autres rythmes plus classiques mais pas moins rythmés. C’est ainsi que sont nés, avec les années, les récitals d’orgue durant la saison estivale. Attirant ici de grands musiciens venus de partout à travers le monde, cette série de concerts inaugurée en 1969 par madame Noëlla Genest se poursuit sous la direction de Martin Brossard, organiste titulaire et directeur musical actuel. Également, le Chœur du Sanctuaire continue de rehausser les célébrations liturgiques d’envergure à la basilique et au Petit Sanctuaire.