Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 1 septembre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Notre cœur pour Dieu

Nous pouvons être des gens de cœur de bien des façons. Certains ont le cœur sur la main en étant toujours prêts à aider. D’autres savent parler avec leur cœur, c’est-à-dire de manière franche. D’autres encore ont un cœur d’or, en sachant être bienveillants.

Alors que nous le suivons, Jésus nous invite lui aussi à être des gens de cœur. Quand il rencontre des pharisiens et des scribes attachés de façon trop extérieure à des gestes rituels, il leur rappelle une parole du prophète Isaïe : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ». Jésus désire qu’ils distinguent l’essentiel de l’accessoire dans leurs manières de vivre leur foi. Et que dans leurs prières et leurs rites, ils cherchent d’abord à offrir leur cœur à Dieu.

Si nous sommes fidèles à vivre notre foi, nous avons des pratiques essentielles, telle l’eucharistie du dimanche, de même que d’autres prières qui nous aident à cheminer. Elles n’ont pas à être accomplies simplement pour être en bons termes avec Dieu, mais pour donner, en chacune d’elles, notre cœur à Dieu.

En portant attention à ce qui se passe dans notre cœur, il se peut que nous remarquions des attitudes dénoncées par Jésus dans l’Évangile parce qu’elles éloignent de Dieu, comme des méchancetés, de l’orgueil ou de la démesure. Si nos moments de prière ou de célébration sont suivies de telles attitudes nuisibles, peut-être est-ce un signe que nous avons besoin de mieux nous connaître, de devenir conscients de ce qui nous habite, afin que, dans notre lien avec Dieu, sous son regard, notre cœur en vienne à ressembler de plus en plus au sien.

Du 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, nous sommes invités à vivre un temps pour la création avec les chrétiens du monde entier. C’est un temps célébrer Dieu, auteur de la création, et prendre conscience des gestes à poser pour prendre soin de la terre qui nous est confiée. Ce faisant, nous posons, de façon directe ou indirecte, bien des gestes de charité envers notre prochain. Une autre manière d’être des gens de cœur…

Rémi Lepage, o.m.i.