Voici, un article de la chronique « MARIE DANS LA TRADITION » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro de janvier-février 2023 écrit par Daniel Cadrin, o.p.

Notre-Dame des Neiges

L’an dernier, notre chronique a porté sur Marie dans les Écritures. Cette année, nous allons regarder divers visages de Marie dans la tradition de l’Église. Ces figures de Marie sont présentes dans des sanctuaires, des dévotions locales, ou dans des vocables donnés à Notre­-Dame, qu’on retrouve parfois dans les noms de communautés religieuses.

Puisque nous sommes en janvier, commençons avec Notre­-Dame des Neiges ! C’est une des plus anciennes dévotions à Marie et elle ne vient pas du Canada. J’habite près du chemin de la Côte-des­-Neiges à Montréal. On y trouve l’église Notre­-Dame­-des-­Neiges, de la paroisse du même nom. Le village Côte­-des-Neiges, datant de la fin du 17 e siècle, est devenu la ville Notre­-Dame­-des­Neiges en 1889, annexée à Montréal en 1908. La paroisse fut séparée de Notre-Dame­-de-­Grâce et érigée en 1901. Cette église date de 1938. La fête patronale a lieu le 5 août.

DE ROME À MONTRÉAL
Pourquoi cette date? Il faut remonter au 4 e siècle à Rome! Une légende du 13 e siècle raconte que le pape Libère (352­-366) et un couple romain eurent une vision de la Vierge Marie qui demandait la construction d’une église là où ils trouveraient de la neige. Le matin du 5 août 356 ou 358, ils découvrirent un espace tout blanc de neige sur l’Esquilin, un des sept monts de Rome. Une église y fut construite: c’est Sainte-­Marie-­Majeure, une des quatre basiliques majeures de Rome. En fait, elle fut bâtie un peu plus tard, mais c’est la première grande Église dédiée à Marie en Occident. On l’a aussi appelée Notre­-Dame-­des­-Neiges. La dédicace de la basilique est fêtée le 5 août.

Près du chemin de la Côte­-des-­Neiges, il y a le cimetière Notre­-Dame­-des-Neiges, le plus grand au Canada, qui relève de la paroisse Notre-Dame dans le Vieux-­Montréal. Sur ce chemin se trouve une école primaire, Notre­-Dame-des-­Neiges, où étudient les Petits Chanteurs du Mont­-Royal.

DU BAS‐DU‐FLEUVE À L’ARDÈCHE
Il y a aussi, dans le Bas-­du­-Fleuve près de Trois­-Pistoles, la municipalité de Notre­-Dame-­des-Neiges. On raconte qu’en 1790, pour décider du site où bâtir l’église, on fit une neuvaine au bout de laquelle, au mois d’août, fut trouvé un grand carré couvert de neige. L’église y fut construite. Nous pouvons voir ici les liens entre les récits, à travers les siècles et les lieux.

La fondation de l’Abbaye trappiste Notre-­Dame-des-­Neiges, en France dans l’Ardèche, fut décidée le 5 août 1850, d’où son nom. Saint Charles de Foucauld y a vécu en 1890 et y a célébré sa première messe en 1901.