Marie dans la tradition est une chronique écrite par Daniel Cadrin, o.p. dans la Revue Notre-Dame du Cap d’octobre 2023.

Notre-Dame du Rosaire

Plusieurs églises au Québec portent ce nom, de
Montmagny aux Îles-­de-­la-­Madeleine, du Témiscamingue au Lac-­Saint-Jean. Celle de Saint-­Hyacinthe (1861) fut le point d’arrivée des premiers dominicains au Canada en 1873. Celle de Montréal (1930) contient des vitraux et fresques de Guido Nincheri. À Rimouski, Élisabeth Turgeon, originaire de Beaumont et béatifiée en 2015, fonda en 1879 les Sœurs des Petites Écoles, qui devinrent en 1891 les Sœurs de Notre-­Dame du Saint­-Rosaire. D’où vient ce vocable de Marie?

UNE ORIGINE HISTORIQUE ET SPIRITUELLE

Le pape Pie V (1566­1572), un réformateur qui mit en œuvre les orientations du Concile de Trente, institua la fête de Notre­-Dame de la Victoire le 7 octobre. Les forces de l’Empire ottoman (turc et musulman) s’étaient rendues jusqu’à Vienne en 1529 et venaient de prendre Chypre en 1570. Pie V forma la Sainte Ligue, regroupant l’Espagne, Venise, Gênes et les États pontificaux, pour arrêter leur expansion. Lors d’une bataille navale, avec près de 500 navires, à Lépante près de la Grèce, la Ligue fut victorieuse le 7 octobre 1571.

Ce dominicain avait une grande dévotion envers la Madone du Rosaire. Cette prière s’est développée aux 12e-­14e siècles et a connu une vaste diffusion au 15e, grâce au dominicain Alain de la Roche, qui l’appelait le Psautier de Notre­-Dame. Pie V avait demandé aux fidèles de réciter le rosaire pour obtenir son secours. En 1573, son successeur Grégoire
XIII a changé le nom pour la fête du Saint-­Rosaire, le 1er dimanche d’octobre. En 1913, Pie X l’a fixée au 7 octobre; en 1960, Jean XXIII l’a nommée Notre-Dame du Rosaire.

SANCTUAIRES ET IMAGES

Cette figure est associée à plusieurs sanctuaires mariaux. La Vierge Marie s’est présentée aux enfants de Fatima, au Portugal, comme Notre­-Dame du Rosaire. À Lourdes, en France, le plus important pèlerinage annuel est celui organisé par la famille dominicaine pour la fête du 7 octobre. À Pompéi, près de Naples, se trouve le sanctuaire Notre-­Dame du Saint­-Rosaire, fondé en 1883 par un laïc dominicain, le bienheureux Bartolo Longo.

Dans plusieurs églises, on peut trouver des vitraux, peintures ou sculptures de la Madone du Rosaire. Ces œuvres montrent, sous divers styles, Marie et l’Enfant­-Jésus confiant le rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne.

Le pape François, en 2021, a fait cette prière:

Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. […] Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.
Amen.