À batons rompus est une chronique écrite par le père Paul Arsenault, o.m.i. dans la Revue Notre-Dame du Cap d’octobre 2023.

Octobre marial

Le mois d’octobre est un mois spécial pour célébrer Notre­-Dame du Rosaire. Lorsque je prie Marie, je révèle ma rencontre avec elle. Quand je la chante, je chante ma relation avec elle et le pourquoi j’ai composé des chants en son honneur. Ainsi, chaque chant a son histoire, comme chaque humain a la sienne. Tous les parents savent le jour, l’heure, l’année de la naissance de leurs enfants.

Mon cœur s’est laissé prendre un bon jour de l’Annonciation dans le contexte d’une soirée mariale au Sanctuaire. On m’avait demandé de répondre à la question: «Comment Marie de Galilée est-­elle entrée dans votre vie? » J’ai répondu en composant des mots sur une mélodie bien connue. L’auteur ne m’en voudra pas trop, je l’espère, puisqu’il s’agit d’une composition pour un soir. Qui n’a pas, un jour, fredonné le chant À la claire fontaine ? En voici quelques extraits :

Elle s’appelait Marie, Marie de Galilée
Je l’ai connue très jeune, j’avais 4 ou 5 ans
Il y a longtemps que je l’aime
Jamais je ne l’oublierai

Je la priais dès l’aube avec les mille Ave…

Je l’épousais en rêve comme le beau Joseph…

Lors des festivités à l’occasion du centenaire du Sanctuaire, on m’avait demandé de composer un Ave Maria spécialement dédié à Notre­-Dame du Cap. Or, il fallut un pèlerinage en Terre Sainte pour que vienne l’inspiration. Ce jour-­là, le soleil était radieux. Parvenus à la fin de notre pèlerinage, nous terminions l’Eucharistie à Notre­-Dame­-du-­Mont-Carmel. Je demandai aux pèlerins de faire un cercle autour de l’autel de l’église et de prier pour moi afin que je sois inspiré pour composer un Ave Maria. De retour au pays, une mélodie obsédante me trottait sans cesse dans la tête, comme un ver d’oreille… Il me fallait maintenant composer des couplets tenant compte de l’histoire de Notre-­Dame du Cap. Désormais, Notre­-Dame du Cap avait son propre Ave Maria. Extrait:

Ave, ave, ave Maria

Ouvre les yeux Notre­-Dame du Rosaire
Sur nos chemins de pèlerins dans la nuit
Conduis nos pas jusqu’à l’Étoile du matin
Nous marcherons dans la lumière de ton Fils

Sainte Marie près de Dieu notre espérance
Nous te confions notre avenir, notre vie
Avec nos pleurs, avec nos rires et nos croix
Qu’ils nous rapprochent du Seigneur ressuscité

Si j’ai un jour promis à Notre­-Dame du Cap de lui composer un chant chaque année – pendant une douzaine d’années –, c’était pour que demeure vivante cette relation souhaitée pour les fils d’Eugène de Mazenod: « Ils la regarderont toujours comme leur Mère. »