La vie au Sanctuaire: Semaine du 17 au 23 décembre 2021

4e dimanche de l’Avent

Pas de Noël sans nous

Quand arrive l’heure de réaliser ses promesses et d’accomplir son projet de sauver tous les humains, Dieu demande à Marie, déjà fiancée au charpentier Joseph de Nazareth, d’être la mère du Messie tant attendu. Elle est bouleversée. Et il y a de quoi! Disposée à accepter le dessein de Dieu sur elle, Marie s’interroge  sur le « comment ».  Elle reçoit une réponse de l’Ange : l’enfant à venir est don de l’Esprit de Dieu à qui « rien n’est impossible ». Un signe lui est donné : Élisabeth, sa cousine âgée attend un enfant. Grâce à la foi de Marie, le premier Noël a eu lieu.

«Comment cela va-il se faire?» Cette question, nous aussi nous la posons souvent par rapport à l’avenir, le nôtre et celui des jeunes, celui du monde et même de l’Église d’ici. Nous sommes invités à mettre toute notre confiance en l’Esprit Saint qui viendra féconder notre « impossible ». Soyons bien attentifs et attentives aux signes qui nous sont donnés. Alors, comme Marie, nous connaîtrons la joie qu’elle exprime dans le Magnificat.

Encore maintenant, il n’y a pas de venue et de présence de Dieu dans notre monde sans nous. Oui, c’est nous qui avons la mission d’annoncer au monde la Bonne Nouvelle de Dieu qui aime et sauve tous les humains, sans exception. Par l’humble témoignage de notre foi et par notre amour si souvent maladroit, le Très-Haut devient le Très-Proche. Pour être le Dieu-avec-nous, il passe par nous. Cette année encore, il n’y aura pas de Noël sans nous.

Normand Provencher, o.m.i.