La Vie au Sanctuaire – Semaine du 12 au 18 mai 2023

6e Dimanche du Temps pascal

Plus présent que jadis

Lors de son dernier repas, Jésus prépare ses disciples à son départ. Un départ est un moment à la fois triste et rempli d’espérance. On le constate à l’aéroport. Visages attristés, des larmes, mais aussi des accolades chaleureuses, des souhaits de bonheur et de réussite. On ne voudrait pas se séparer de l’autre, et pourtant on tient à l’accompagner jusqu’à son départ et à l’assurer qu’il aura toujours sa place dans notre cœur mais d’une autre manière.

Pour Jésus et ses disciples, l’heure de la séparation est venue. Jésus leur promet qu’il ne les laissera pas orphelins. Ils ne verront plus de leurs yeux son visage et n’entendront plus de leurs oreilles ses paroles, mais il leur sera présent et continuera de les aimer grâce à l’Esprit Saint. Par lui, Jésus passera d’une présence du dehors à une présence du dedans. En rejoignant Dieu son Père, Jésus ressuscité est plus présent que jadis auprès des siens par l’Esprit qui est don de Dieu. Son départ visible est donc un bienfait pour ses disciples et aussi pour nous. Ne l’avait-il pas dit : «Il est bon que je m’en aille.»

Durant cette fin de semaine, c’est la fête des Mères. En donnant la vie, elles ont une mission irremplaçable. Pas de société, pas d’Église, sans elles. Heureux et heureuses, ceux et celles qui jouissent de la présence de leur maman. Pour plusieurs d’entre nous qui sommes orphelins, nos mères sont sur l’autre rive, plus vivantes que jamais en Dieu, et elles nous attendent, nous aiment et veillent sur nous car elles sont toujours nos mamans.

Normand Provencher, o.m.i.