La vie au Sanctuaire du 19 au 25 mai 2023.

Porter la présence de Jésus

Si nous trouvons que Dieu est trop haut dans les cieux et pas assez près de nous, cette impression peut être accentuée avec la fête de ce dimanche. En célébrant l’Ascension, nous célébrons Jésus qui monte aux cieux. Tout comme les disciples qui fixaient le ciel, où Jésus montait, nous pouvons déplorer que Jésus nous semble absent, qu’il nous manque.

Mais avant de monter au ciel, Jésus a préparé ses disciples à le reconnaître, pour qu’ils se rendent compte qu’il serait toujours avec eux. Après sa résurrection, il n’avait pas le même aspect, mais il s’est manifesté à eux, il leur a parlé, il a fait brûler leur cœur, jusqu’à faire l’expérience qu’ils pouvaient s’aider les uns les autres à le reconnaître. Et avant de monter au ciel, Jésus leur promet l’Esprit qui ferait d’eux des témoins. S’ils allaient être des témoins de Jésus, c’est que l’Esprit leur enseignerait à le voir, mais autrement. Non pas avec leurs yeux de chair, mais avec leurs sens intérieurs.

À nous aussi, l’Esprit est donné pour que, de l’intérieur, aujourd’hui, nous apprenions à reconnaître Jésus qui demeure toujours avec nous. C’est par la foi que nous arrivons à le voir. Au cœur de nos relations avec les autres, de nos activités ou nos engagements, c’est parfois dans des moments de joie et de paix que nous le remarquons. Quand l’épreuve arrive, Jésus peut nous sembler loin, mais ces situations sont souvent aussi celles où il se fait le plus proche. De bien des manières, nous pouvons être porteurs de la présence de Jésus.

Être porteurs de Jésus est quelque chose que nous pouvons apprendre. Ce fut le cas de saint Eugène de Mazenod, fondateur des Oblats, dont nous faisons mémoire ces jours-ci. Au début du 19e siècle, l’Esprit a été à l’œuvre en lui pour que, avec plusieurs confrères, il annonce avec passion Jésus Christ dans des milieux où la foi n’importait plus. L’Esprit est capable d’en faire tout autant aujourd’hui, et même plus. Car nous aussi, nous apprenons à reconnaître Jésus, et à être porteurs de lui.

Rémi Lepage, o.m.i.