La chronique de La Vie au Sanctuaire de la semaine du 25 au 31 août 2023 écrit par le père Normand Provencher, o.m.i.

21e Dimanche du temps ordinaire

Pour toi, qui est Jésus?

 Après quelques mois de ministère, Jésus interroge ses disciples sur ce qu’on dit de lui autour d’eux. Un sondage, comme on en fait tant de nos jours. Les réponses montrent que ses contemporains le considèrent comme une personnalité religieuse exceptionnelle à la manière de Jean Baptiste, d’Élie et de Jérémie, mais pas plus. Ils n’ont pas encore saisi son identité, le mystère unique de sa personne et de sa mission.

À ses disciples, il demande d’exprimer ce qu’ils pensent de lui : «Pour vous, qui suis-je?» Dans un élan spontané d’admiration et de confiance, Pierre proclame qu’il est «le Christ, le Fils du Dieu vivant». Sa réponse exprime sa  foi en Celui en qui Dieu se fait proche des humains pour réaliser ses promesses de salut. En retour, Jésus exprime sa confiance à Pierre, remettant dans ses mains fragiles les clefs du Royaume des cieux. Ne sommes-nous pas hésitants à remettre à un collègue les clefs de sa voiture ou de sa maison? À un modeste pêcheur, Jésus a l’audace de confier la mission de conduire toute l’Église.

De plus en plus de baptisés d’ici n’osent pas prendre la parole pour exprimer leur foi. Ils sont devenus muets. Et pourtant beaucoup, au fond de leur cœur, mettent encore leur confiance en Jésus qu’ils considèrent comme l’Ami d’en haut, le Prophète de l’amour, le Libérateur. Et plus encore! Personne n’arrive à exprimer Jésus par une seule expression. Il est bon de nous demander quel nom nous lui donnons dans notre prière et quand nous parlons de lui. Le nom que nous employons révèle notre relation intime que nous entretenons avec lui.

Normand Provencher, o.m.i.