Prédications de la Neuvaine de l’Assomption 2024 – Comment cela va-t-il se faire?

Nous vous partageons les prédications captées par l’équipe de NousTV durant la Neuvaine de l’Assomption 2024.

J1-Neuvaine de l’Assomption 2024 – La paix intérieure : comment la trouver?

Le prédicateur de cette première journée sera le père Rémi Lepage, Oblat de Marie Immaculée et directeur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Sa prédication aura pour thème « La paix intérieure : comment la trouver? » Nous explorerons comment la foi cultive la paix intérieure malgré les tempêtes de la vie.

J2-Neuvaine Assomption 2024 – La présence au monde : comment s’impliquer?

Nous aurons la joie d’entendre la prédication de Père Nnaemeka Cornelius Ali. Père Ali est Missionnaire Oblat de Marie Immaculée depuis 2006. Originaire du Nigéria, il a été ordonné prêtre en 2014 et quelques mois après, il a rapidement été envoyé en mission au Canada. Il a passé ses 8 premières années en ce pays dans les communautés Innues de la Côte-Nord, au Québec. Passionné par la justice sociale et la théologie autochtone, il est actuellement doctorant en théologie à l’Université Saint-Paul, à Ottawa. La prédication qu’il présentera aujourd’hui aura pour thème « La présence au monde : comment s’impliquer? ».

J3-Neuvaine Assomption 2024 –  Hommes et femmes: comment vivre l’égalité? 

La prédication sera présentée par Christiane Cloutier Dupuis. Professeure de Bible durant 23 ans au Centre St-Pierre de Montréal, elle est impliquée depuis 20 ans auprès de femmes en prison à titre de criminologue et de professeure de Bible via des ateliers bibliques. Elle est animatrice d’une émission d’enseignement vulgarisé des Écritures depuis 2004 à RVM. Elle demeure affiliée au Centre St-Pierre comme formatrice pour des ressourcements en développement personnel et spirituel. La prédication qu’elle nous offrira s’intitule « Hommes et femmes : comment vivre l’égalité? ».

J4-Neuvaine Assomption 2024 – Les pauvres: comment aider? 

*À cause de la panne de courant du 10 août, l’équipe de Cap-Jeunesse à filmé, de façon maison, la prédication de 19 h du jour 4 de la neuvaine. Bonne écoute! *

En ce quatrième jour de la neuvaine, la prédication sera assurée par François Gilbert, diacre permanent. Né à l’Hôtel-Dieu de Québec en 1956, il a fait ses études secondaires chez les Jésuites au Collège Saint-Charles-Garnier de Québec. Diplômé docteur en médecine à l’Université Laval en 1978, il a complété une spécialisation en endocrinologie à l’Université de Montréal en 1984. Marié en 1981, père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants, il a été ordonné diacre permanent dans l’Archidiocèse de Montréal en 2013. Depuis ce temps, tous les jeudis, il visite des itinérants du centre-ville de Montréal avec l’Abbé Claude Paradis. C’est avec plaisir qu’il offrira aujourd’hui une réflexion sur le thème « Les pauvres : comment aider? ».

J5-Neuvaine de l’Assomption 2024 –  Notre maison commune: comment en prendre soin?

Pour la prédication, nous avons la joie de recevoir Michel Pilon. Celui-ci se définit comme un « immigrant français de 11e génération » qui, depuis plus de quarante ans, travaille pour la protection des droits des travailleurs au Québec, particulièrement ceux qui ne sont pas capables de se défendre. Diplômé en droit, en sciences politiques et en développement économique communautaire, Michel a œuvré dans des associations étudiantes, a travaillé comme syndicaliste et dans la défense de travailleurs accidentés, notamment avec Michel Chartrand, syndicaliste et militant socialiste bien connu. De 2017 à 2024, il a été directeur général et fondateur du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ). Il nous entretiendra aujourd’hui sur le thème « Notre maison commune : comment en prendre soin? ».

 

J6-Neuvaine de l’Assomption 2024 – La réconciliation des peuples: comment faire?

La prédication sera présentée par Sami Aoun, bien connu pour les entrevues qu’il accorde dans les médias pour commenter l’actualité au Moyen Orient. Monsieur Aoun est professeur émérite de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il est également directeur de l’Observatoire du Moyen Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM. Parmi ses publications, on compte le volume Penser la citoyenneté, laïcité, pluralisme et islam, paru en 2021 chez Médiaspaul. Monsieur Aoun a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Il est présentement délégué laïc au synode des évêques de 2022 à 2024. Aujourd’hui, il nous aidera à cheminer à partir du thème « La réconciliation des peuples : comment faire? ».

J7-Neuvaine Assomption 2024 – Frères et soeurs: comment se faire solidaire?

Nous aurons le privilège d’entendre la prédication de Sophie Tremblay. Sophie Tremblay est docteure en théologie. Elle a été professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains pendant plus de 25 ans. Elle s’intéresse à l’initiation chrétienne, à la liturgie et aux sacrements, au dialogue pastoral et à la vie spirituelle vécue au cœur de l’ordinaire du quotidien. Elle est aujourd’hui chargée de projet à l’Office de catéchèse du Québec, où elle œuvre au développement de la catéchèse intergénérationnelle et à la formation des catéchètes. Originaire de Jonquière au Saguenay, elle s’est engagée en Église dès son enfance. Montréalaise d’adoption, elle est aussi mère de deux adolescents. Elle se dit « laïque par vocation » et non par absence de vocation. La prédication qu’elle nous présentera aujourd’hui aura pour thème « Frères et sœurs : comment se faire solidaires? ».

J8-Neuvaine Assomption 2024 – La nouveauté: comment l’apprivoiser?

Pour la prédication, nous entendrons Sabrina Di Matteo. Sabrina Di Matteo est une laïque, mère d’un jeune adulte, et une croyante engagée depuis sa jeunesse dans l’Église au Québec. Après des études en théologie, elle a travaillé pour l’archidiocèse de Montréal, elle a été directrice d’un centre de pastorale universitaire à Montréal, et adjointe à la Conférence religieuse canadienne, en soutien aux leaders des congrégations religieuses du Canada. Depuis 2022, elle est étudiante au doctorat en sciences des religions à l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’avenir et la transition générationnelle dans l’Église québécoise. Sabrina est aussi chroniqueuse et auteure. Elle a participé à des livres collectifs chez Novalis et écrit pour le média Présence. Elle est aussi animatrice de chant liturgique et auteure-compositrice-interprète. En ce jour, Sabrina Di Matteo fera une prédication ayant pour thème « La nouveauté : comment l’apprivoiser? ».

J9-Neuvaine Assomption 2024 – Messe solennelle: Fêtons avec Marie 

Pour la prédication, nous avons l’honneur et le privilège de recevoir Mgr Juan Carlos Londoño, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec. Mgr Londoño est né à Medellin, en Colombie. Il a grandi dans une famille qui compte huit enfants. Ayant complété ses études au Grand Séminaire du Sacré-Cœur à Medellin, il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Medellin le 24 novembre 2001. Le 17 février 2008, il arrivait au Canada, sur invitation de l’évêque de Gaspé, afin d’exercer un ministère pastoral dans plusieurs paroisses, dont le village autochtone de Gesgapegiag. Le 12 décembre 2023, en la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le Pape François le nommait évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec. Il est présentement le plus jeune évêque au Québec. Dans sa prédication, Mgr Londoño nous invitera à fêter avec Marie, elle qui a été élevée dans la gloire.

J9-Neuvaine Assomption 2024 – Fêtons avec Marie

Célébration des malades – Denis Béland, o.m.i