Voici, la chronique du 3 au 9 mars 2023 du feuillet de La vie au Sanctuaire.

2e Dimanche du Carême

Quand tout s’éclaire        

Les disciples ont reconnu en Jésus le Messie tant attendu, et ils l’ont suivi. La nouveauté de son message, la guérison des malades et sa liberté les emballaient. Mais lorsqu’il leur apprend qu’il devra monter à Jérusalem où il sera mis à mort, les voilà désemparés. Or, sur la montagne, Jésus leur dévoile le mystère intime de sa personne. Ils le voient rayonnant de la lumière de Dieu et apprennent qu’il est son Fils bien-aimé. Avec la transfiguration, une avant-première de Pâques, tout s’éclaire pour eux.

Parfois, nous ne comprenons pas ce qui nous arrive. Des personnes qui nous sont chères tombent malades et nous quittent pour de bon. Nous avons investi dans l’éducation de nos enfants et ils tardent à prendre leur envol. Nous avons mis temps et énergie dans l’animation de notre paroisse et voilà que notre belle église est à vendre. Avec tous nos «pourquoi?» sans réponse, c’est la nuit.

Un jour ou l’autre, nous pouvons vivre une expérience de lumière : une rencontre marquante, une épreuve, une parole d’Évangile ou un moment de méditation décisif. Tout cela nous ouvre les yeux sur la générosité de Dieu et la beauté qui nous entoure. Il devient alors Quelqu’un qui se fait proche de nous et qui nous aime. Les autres ne sont plus des rivaux, mais des frères et des sœurs. Toute transfigurée, notre vie s’ouvre sur un matin radieux.

Normand Provencher, o.m.i.