Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 3 novembre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

« Quel est le premier de tous les commandements ? »

Cette question posée à Jésus de Nazareth montre à quel point nous vivons dans un univers différent de celui dans lequel a évolué ce même Jésus. Quelles sont les questions que le monde pose aujourd’hui au Christ ressuscité ? Très rarement les interrogations de nos contemporains portent sur les commandements, « genre, devons-nous obéir au pape » ? En fait, les commandements dans la tradition biblique sont l’expression, la conséquence d’une alliance profonde entre Dieu et les humains.

Cette alliance fonde et articule un art de vivre cohérent avec notre réponse à ce Dieu qui nous aime. En d’autres mots, l’amour que Dieu porte aux humains génèrent des responsabilités lorsqu’ils veulent manifester leur réponse à Dieu. C’est l’amour qui oblige lorsqu’on y consent. Quand j’aime quelqu’un, je ne fais pas n’importe quoi, je ne dis pas n’importe quoi. Quand j’accepte l’amour que l’autre me porte, je deviens en quelque sorte « son obligé »!

J’en arrive donc à une autre question : qui aimons-nous aujourd’hui ? Qui est ce Dieu en qui nous croyons ? Croyons-nous vraiment qu’il nous aime. Les gens avec qui nous vivons nous aiment-ils ? Les aime-t-on ? Enfin, la question se pose également : si nous sommes invités à aimer notre prochain comme nous-mêmes, est-ce que nous nous aimons personnellement suffisamment pour que cela génère aussi des responsabilités vis-à-vis soi-même ? Tout comme vis-à-vis des autres, quand je les aime, cela se manifeste concrètement. Notre bienveillance s’enracinera toujours dans l’amour que l’on a pour soi, pour les autres, pour Dieu.

Quand on parle d’amour, personne n’est neutre. Amour trahi, amour blessé, amour négligé, amour refusé, amour oublié et encore.  Et pourtant, l’amour ne passera jamais. Du coup, chaque jour est un rendez-vous que Dieu nous donne pour consentir à son amour et le partager avec les autres.  Comme dit Jean de la Croix, dans un de ses poèmes : aujourd’hui, ma seule occupation sera d’aimer. Notre monde, notre planète ont un impérieux besoin de cet amour libre, responsable, concret et inconditionnel. Serons-nous au rendez-vous ?

Luc Tardif, o.m.i., recteur.