Voici, la chronique qui se retrouve dans « La vie au Sanctuaire », du  18 au 24 juin écrit par Rémi Lepage, O.M.I.

« Qui est-il donc? »

Notre vie peut connaître toutes sortes de tempêtes : maladie, conflit, perte d’emploi, problème familial, violence, échec, isolement, angoisse, etc. Dans une tempête, nous cherchons des secours, des moyens de nous protéger et de nous sortir du mal. Il se peut que nous rencontrions des moments d’impuissance, de découragement. Nous pouvons être franchement déçus si nous ne recevons pas des autres l’attention, la compréhension et le soutien dont nous aurions tant besoin.

Notre vie avec Jésus ne nous met pas à l’abri des tempêtes. Les premiers disciples s’en sont rendu compte. Même que selon le récit évangélique que nous entendons ce dimanche, Jésus les entraîne dans une situation peu rassurante, celle de passer sur l’autre rive du lac en pleine nuit. Pourquoi ne pas avoir attendu le lendemain matin pour prendre le large? Pourquoi aller de l’autre côté du lac qui, de fait, est un territoire païen où il n’est pas sûr du tout qu’on se sentira compris? Pourquoi, en plus, Jésus dort-il en pleine tempête? Nos propres tempêtes suscitent, elles aussi, bien des questions. Nous n’y trouvons pas facilement des réponses.

Des premiers disciples, nous apprenons combien, dans nos tempêtes, il importe de crier vers Jésus. Tout comme il s’est révélé à eux comme étant victorieux sur toute puissance de mort ou de mal, il peut aussi se révéler à nous dans une telle victoire. Peut-être pas comme nous nous y attendions, mais il le fera. À nous de tendre vers lui et de lui faire confiance. Sa façon d’intervenir nous le fera connaître sous un nouveau jour. Notre vie ne sera plus tout à fait la même. Et nous aurons le goût de le connaître encore davantage, en demandant, comme les premiers disciples : « Qui est-il donc? »

Rémi Lepage, o.m.i.