Renaître avec la Parole de Dieu
Voici la chronique de La vie au Sanctuaire, du vendredi le 4 mars au jeudi le 10 mars 2022.
1er dimanche du carême
Renaître avec la Parole de Dieu
Nous venons tout juste de débuter le carême. Ce temps nous aide à goûter la joie immense de connaître le Christ et de vivre de sa vie. « Avec lui, renaître autrement » : voilà une balise qui nous guidera tout au long de notre cheminement de ce carême, ici comme dans diverses communautés chrétiennes de chez nous.
L’évangile de ce dimanche nous fait déjà entrer dans une réalité intense de la vie de Jésus, celle de son combat spirituel. Pour mener ce combat, il n’est pas tout seul. L’Esprit est avec lui. L’Esprit, qui était descendu sur lui à son baptême, est aussi celui qui le conduit au désert. L’Esprit est ce souffle dynamique qui conduit vers la vie de Dieu, qui fait renaître, qui apporte du neuf. Il va amener Jésus à s’appuyer sur la Parole de Dieu, contenue dans les Écritures, pour déjouer les manigances du Tentateur.
Notre existence est marquée, elle aussi, d’un combat spirituel. C’est le combat de Jésus qui se poursuit en nous, dans l’Église, dans le monde, en chacune de nos vies. Tout comme Jésus, nous pouvons nous fier à la présence de l’Esprit qui nous fait accueillir la Parole, qui nous amène à la méditer, de façon à y trouver les lumières nécessaires dans les défis que nous avons à relever.
Saint Paul nous dit que la Parole n’est pas loin de nous. Qu’elle est même tout près de nous. Elle est dans notre bouche, puisque nous prions avec elle. Elle est surtout dans notre cœur, car l’Esprit nous la murmure et nous aide à la recevoir. Le carême que nous débutons peut devenir une occasion de faire de nouveaux pas avec la Parole.
Fréquenter la Parole de Dieu peut se faire dans notre prière personnelle, ou encore durant nos célébrations en Église, mais aussi dans un groupe de partage. Vous est-il déjà arrivé de faire partie d’un tel groupe? C’est une manière heureuse de se laisser former le cœur par les Écritures. Souvent, ce qui est exprimé dans ce type de conversation nous fait voir que nous ne sommes pas seuls à être frappés, intrigués, dérangés ou touchés par l’un ou l’autre passage biblique. En partageant nos intuitions, nos questions, voire nos émotions au sujet de la Parole, nous pouvons mieux connaître Dieu, trouver plus de vie avec Lui. Pour rejoindre un groupe de partage, des possibilités sont offertes en ligne, notamment au Sanctuaire. Il se peut également que les assouplissements que nous connaissons ces temps-ci facilitent bientôt des rencontres en présentiel.
Cette semaine, ces deux questions sont proposées pour notre prière et notre réflexion :
– Quelle place la parole de Dieu occupe-t-elle dans ma vie de tous les jours?
– Est-ce que je professe ma foi? À qui?
Rémi Lepage, o.m.i.