Rendre grâce
Chronique pour La vie au Sanctuaire, du vendredi le 8 octobre au jeudi le 14 octobre.
Rendre grâce
Ces jours-ci, nous célébrons l’Action de grâce. Cette fête civile est un temps pour apprécier, en famille ou entre amis, souvent autour d’un repas, les récoltes de la saison. Bien sûr, notre peuple ne vit pas aussi près de l’agriculture qu’autrefois. Mais si nous avons eu la chance, au cours des dernières semaines, de goûter à l’un ou l’autre produit frais de notre région, nous avons pu réaliser, avec émerveillement et gratitude, combien la nature sait être généreuse envers nous.
Un regard juste un peu plus aiguisé nous fait reconnaître que tous ces biens ne sont pas que des produits de la nature. Ils sont aussi des dons qui nous viennent de la bonté du Créateur. Si, avec un cœur de pauvre, nous savons reconnaître cela, alors la fête civile de l’Action de grâce prend pour nous une couleur religieuse. L’Esprit passe par cette fête pour nous appeler à une attitude qui est toujours de mise dans la vie chrétienne, celle de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits.
L’attitude d’action de grâce nous fait apprécier à leur juste valeur les biens dont nous disposons, quels qu’ils soient : la nourriture, le vêtement, le logement, la santé, les talents, les connaissances, les moyens d’action, etc. Elle cultive en nous la liberté intérieure face à tout ce que nous avons reçu. Elle nous dispose à accepter l’invitation de Jésus lancée au jeune homme riche de l’Évangile, c’est-à-dire savoir nous détacher de nos biens et les utiliser pour le service des pauvres et de Dieu lui-même, de manière à obtenir un trésor dans le ciel.
Chacune de nos participations à l’eucharistie entretient en nous cette attitude qu’est l’action de grâce. « Eucharistie » signifie justement « action de grâce ». Nous rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu’il accomplit dans le monde, pour le don qu’il nous fait de son Fils Jésus, pour l’Esprit qui travaille en nous et nous sanctifie, pour l’œuvre de la création, pour tout ce qu’Il réalise pour nous sauver. Chaque eucharistie nous appelle à continuer de rendre grâce dans notre quotidien, à passer d’un cœur de riche à un cœur de pauvre pour goûter à la vie du Royaume, une vie qui va se déployer jusque dans l’éternité, pour la joie de Dieu et la nôtre aussi. Bonne fête de l’Action de grâce!
Rémi Lepage, o.m.i.