Voici, la chronique du 02 au 08 septembre 2022 du feuillet de La vie au Sanctuaire.

S’asseoir, puis se lever

En ce temps où les activités régulières reprennent, Jésus nous invite à poser deux gestes simples : nous asseoir et nous lever. Nous asseoir pour examiner si nous sommes prêts à le suivre jusqu’au bout. Nous lever pour marcher à sa suite en étant plus conscients de notre choix.

Première raison de nous asseoir : Jésus nous demande, pour le suivre, de renoncer à tous nos biens. Il sait très bien que nous avons besoin d’un minimum de biens pour vivre. Mais il nous propose de poser sur eux un regard juste, de reconnaître qu’à côté de lui, tous ces biens ne sont rien, qu’ils ont une valeur dans la mesure où nous les utilisons pour le servir, lui. Si nous voyons cela, nous pouvons plus facilement nous lever, et le suivre.

Deuxième raison de nous asseoir : Jésus nous appelle à porter notre croix. Cette demande est peut-être plus difficile. Renoncer à ses biens, ça peut aller si nous saisissons que tout passe et que Dieu seul demeure. Mais porter notre croix, c’est accepter que notre amour pour Jésus amène une souffrance, occasionnée peut-être par la mission qu’il nous confie. Or la mission que nous avons reçue est une marque de confiance. En nous laissant toucher par cette confiance, peut-être trouverons-nous la force de nous lever et de la porter, cette croix qu’il nous propose.

Troisième raison de nous asseoir : Jésus nous demande de le préférer aux êtres qui nous sont les plus chers. Qu’il s’agisse de notre père, notre mère, nos frères, nos sœurs, ou d’autres membres de notre famille. Tout un défi d’aimer plus que tout autre quelqu’un que nous n’avons pas encore vu! C’est possible si nous ouvrons notre cœur pour apprécier comment il nous rejoint, à quel point nous recevons tant de lui, si nous entretenons avec lui un lien vivant, une intimité de cœur. Voilà qui peut nous donner le goût de nous lever, et de marcher à sa suite.

Quatrième raison de nous asseoir : Jésus nous demande de le préférer à notre propre vie. C’est quelque chose que les martyrs ont compris. Et il nous demande cela à nous aussi. Ça vaut la peine de nous asseoir longuement pour y réfléchir. Préférer ainsi Jésus, ça peut vouloir dire préférer la volonté de Dieu à la nôtre, nous rendre compte que nos projets sont prometteurs s’ils correspondent aux siens. Si ce choix est difficile, nous pouvons quand même nous lever et lui demander son aide pour le suivre, car cette préférence, il peut nous l’enseigner en chemin.     

Durant la célébration, nous allons nous asseoir et nous lever. Qu’en étant assis pour écouter la Parole, nous puissions apprécier ce que Jésus nous demande. Qu’en nous levant pour rendre grâce, nous cultivions le goût de demeurer debout, au quotidien, pour suivre Jésus.

Rémi Lepage, o.m.i.