La chronique de La Vie au Sanctuaire de la semaine du 8 au 14 septembre 2023 écrit par le père Normand Provencher, o.m.i.

23e Dimanche du temps ordinaire

S’écouter, se parler et agir ensemble

L’évangéliste Matthieu décrit la communauté chrétienne comme un groupe où l’on s’écoute, s’exprime et s’entraide, même s’il y a diverses manières de penser et d’agir. Cela doit se faire dans un climat d’amour et de délicatesse à l’égard de tous les membres, même de ceux et celles qui ont un comportement déviant. Avec une finesse psychologique remarquable, Jésus invite à agir, d’abord seul à seul, les yeux dans les yeux, en toute sincérité et bonté, pour que le coupable ne soit pas humilié. Ensuite en faisant appel à une ou deux personnes, pour éviter des jugements trop subjectifs sur les événements. C’est seulement après avoir épuisé ces formes de conciliation que le fautif ne sera plus considéré comme un membre de la communauté.

Concernant l’avenir de nos paroisses et de nos œuvres, pourquoi ne pas nous en parler ouvertement, y réfléchir ensemble et mettre sur pied des projets nouveaux de pastorale qui seraient acceptés par tous et toutes? Quant à l’avenir de la planète, notre maison commune, n’est-il pas urgent de nous donner des convictions, appuyées sur les sciences, concernant les changements climatiques et les limites des ressources de la nature? Ensuite, il faudra nous soutenir et nous entraider pour mettre en œuvre des projets concrets de développement durable qui entraineront une autre manière de vivre en société. Nous ne pouvons plus vivre seuls et isolés, refusant de nous engager avec d’autres  pour assurer le meilleur avenir à notre planète.

Quand nous sommes unis dans la prière et d’accord dans le service, Jésus est  présent au milieu de nous : «Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.» Avec confiance, entrons ensemble dans cette dynamique de la recherche de la vérité et de la justice pour construire une Église accueillante et pour développer un coin de l’univers où il fera bon y vivre.

                                                                                   Normand Provencher, o.m.i.