La réflexion du père Rémi Lepage, o.m.i. qui se retrouve dans le feuillet de La vie au Sanctuaire du 30 juin au 6 juillet 2023.

Tous concernés

Les paroles de Jésus de ce dimanche sont en continuité directe avec celles des deux dimanches précédents. Il y a deux semaines, Jésus débutait un discours d’envoi des Apôtres en mission. Dimanche dernier, il poursuivait en invitant les Apôtres à l’annoncer ouvertement, sans crainte. Aujourd’hui, il complète en leur demandant de l’aimer plus que tout et en leur annonçant que l’accueil est une attitude plus riche qu’elle ne paraît.

Nous pourrions penser que cet envoi en mission, adressé aux Apôtres, ne s’appliquerait aujourd’hui qu’à quelques privilégiés. Mais en acclamant l’Évangile de ce dimanche, à l’Alléluia, la liturgie nous rappelle que nous sommes un peuple de baptisés, tous choisis par Dieu pour l’annoncer. Ainsi, il n’y a aucun doute, l’envoi de Jésus en mission nous concerne vraiment tous.

Pour nous sentir concernés par cet envoi en mission, Jésus nous donne une clé, celle de l’aimer plus que tout. L’aimer plus qu’une mère ou un père, plus qu’un fils ou une fille. Que se passe-t-il quand nous aimons vraiment une personne? Nous voulons mieux la connaître, échanger longuement avec elle, perdre du temps avec cette personne, vivre des projets qui engagent… Or si nous aimons vraiment le Christ, des comportements semblables surviennent : nous voulons mieux le connaître, par exemple en fréquentant d’autres chrétiens avec qui le suivre; nous voulons échanger longuement avec lui, comme dans une célébration ou dans le secret de nos coeurs; nous aimons perdre du temps avec lui, tel lorsque nous nous arrêtons pour prier en silence, en étant simplement présents à sa présence; nous nous engageons dans des projets, par exemple en nous dévouant pour une bonne cause, au nom de Jésus. Si nous entrons dans cet amour de Jésus, il est sûr que nous l’annoncerons par notre vie.

À la fin de son discours, Jésus parle d’accueil. Au Sanctuaire, les occasions d’accueil abondent. Certains viennent presque tous les jours, tous les dimanches, ou à l’occasion. Nous venons de la Mauricie, du Centre du Québec, de Lanaudière, de Québec, d’ailleurs. D’autres viennent une fois par an, une ou quelques fois dans leur vie. Jésus nous fait comprendre que si nous nous accueillons, nous l’accueillons Lui-même, et Celui qui l’a envoyé. Que nos rencontres au Sanctuaire soient plus que du social, mais une expérience d’Église!

Rémi Lepage, o.m.i.