Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 17 novembre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Un Abri sûr

Le texte qui nous est proposé ce dimanche parle des «derniers temps» et son langage est compliqué et, à certains égards, mystérieux.

Mais à la fin de ce péricope de Marc, Jésus nous dit : «Mes paroles ne passeront pas». C’est là une invitation à nous refugier dans la Parole de Dieu. Peu importe l’âge que nous avons, si nous sommes avec Lui, nous serons toujours en sécurité. Il nous révèle que l’histoire, la mienne, la vôtre, est entre les mains de Dieu et que le dernier mot sera son triomphe. L’univers entier est lancé vers le triomphe de la Croix et la Résurrection: la victoire de la vie donnée par amour.

En effet, chaque jour nous faisons l’expérience dramatique du conflit entre le bien et le mal, nous percevons la fragilité et la beauté de l’amour qui nous habite, nous ressentons en nous le désir de justice et de dignité pour tous, mille questions nous habitent et nous troublent. Aujourd’hui, Jésus rassure. Il ne nous abandonne pas. Il nous veut pèlerins d’espérance. La flamme doit rester allumée.

La Parole de Dieu n’évite pas les difficultés, mais nous enseigne comment les affronter à la fois dans le conseil et dans l’esprit que chacun doit avoir pour ne pas se décourager. Il peut sembler que tout s’effondre autour de nous, et que la fin est imminente, mais le Seigneur nous a assuré que même dans ces moments-là, «mes paroles ne passeront pas» (Mc 13, 24-32).

Dans l’évangile, Jésus se révèle écologiste, naturaliste. Il nous appelle à nous inspirer de la nature : les plantes hors de leur saison semblent mortes, sèches, insignifiantes, comme présentement. Pourtant, le moment vient où la saison revient, où on leur demande de porter du fruit. Et s’épanouir à nouveau. Les plantes nous apprennent qu’elles n’arrêtent pas de vivre, qu’elles adhèrent à leur vocation. Et elles savent attendre patiemment leur moment, en se nourrissant toujours de ce sol. Chaque saison de la vie apporte avec elle de bonnes mais aussi de mauvaises expériences. Être avec Dieu ne signifie pas échapper aux dangers, mais savoir les affronter.

D’où l’importance de toujours se nourrir de la Parole de Dieu, sève de vie, et y trouver refuge dans les moments où les ténèbres tombent sur sa vie au point de la faire paraître insignifiante. C’est là que sa voix parlera et suggérera comment rester en vie.

Wedner Bérard, o.m.i.