La chronique du feuillet de La vie au Sanctuaire de la semaine du 11 au 17 mars.

Deuxième dimanche du carême

Un amour lumineux

Le parcours de carême qui nous est proposé cette année a pour toile de fond le thème de la relation entre Dieu et l’homme: une relation basée sur la confiance. L’évènement de la transfiguration nous invite à reprendre goût à la vie, à la voir autrement, à avoir une perspective nouvelle. Avec lui, renaître autrement.

Jésus est au centre de notre vie chrétienne. Ce 2e dimanche du temps de carême avec son visage transfiguré, il veut consolider la foi de ses apôtres pour les aider à affronter les péripéties qu’ils auront à expérimenter. La transfiguration se veut une expérience fondamentale pour notre foi autant qu’elle l’était pour les trois apôtres qui seront aussi avec lui au jardin de Gethsémani. Jésus veut nous prendre par la main pour nous conduire à l’essentiel, à l’expérience fondamentale de rencontre avec le Père. Nous sommes invités à la confiance en dépit des aléas qui marquent notre vie terrestre.

Sur le mont Thabor, Jésus nous invite dans une expérience de prière à la découverte continue de sa vraie identité de fils de Dieu. Il reçoit le témoignage d’amour de son père qui nous révèle la splendeur de sa divinité. Un père qui se complaît en son fils et qui nous invite à une écoute libératrice de ses paroles de vie, de vérité et de lumière, comme il fût le cas aux noces de Cana avec sa mère Marie de Nazareth qui invita les serviteurs à « faire tout ce qu’il vous dira ».

De fait, l’un des éléments fondamentaux de ce texte (Luc 9, 28-36) d’aujourd’hui est la voix du Père qui dit: « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour. Écoutez-le ». Un moment de célébration de l’amour entre le Père et le Fils. Une expérience de joie qui laisse les trois disciples dans un état inspirant de bien-être et d’enthousiasme. Un moment de prière et d’intimité avec Jésus pour redynamiser la vie des apôtres, « Maître il est heureux que nous soyons ici ».

La transfiguration est le reflet de la force lumineuse de l’amour. La vie chrétienne consiste à écouter la Parole de Dieu, à la laisser résonner dans notre cœur pour qu’elle nous transforme et surtout à la mettre en pratique pour un monde plus fraternel. Nous les chrétiens sommes des personnes de prières et d’écoute. Soyons attentifs à la voix du Christ, prenons au sérieux son message, et laissons nous interpeller par ses paroles. Dans la prière, allons à la rencontre du Seigneur.

Wedner Bérard, o.m.i.