Voici, la chronique du 07 au 13 octobre 2022 du feuillet de La vie au Sanctuaire.

Dimanche, 28e Semaine du Temps ordinaire

Un gros merci!

«Qu’est-ce qu’on dit?…Merci!» Dès notre enfance, nous avons appris à dire merci. Il y en a de toutes sortes. Celui du bout des lèvres qu’on adresse par politesse. Le merci exagéré pour obtenir de nouvelles faveurs. Le merci distrait à la personne qui nous ouvre la porte. Le merci froid qui est tout simplement un refus poli. Et il y a le gros merci qui vient du fond du cœur et qui ne trompe pas; ce merci va à la personne au-delà du don reçu.

Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons des personnes tellement centrées sur elles-mêmes qu’elles ne voient pas les bontés des autres et les services rendus. Elles n’arrivent pas à dire merci. Par contre, il y a d’autres personnes qui apprécient le moindre service qu’on leur rend; elles expriment leur reconnaissance avec tant de vérité qu’elles nous donnent le goût d’être encore plus généreux.

À l’occasion de la fin de semaine de l’Action de grâce, nous exprimons un merci spécial au Seigneur pour tout ce qu’il donne à chacun et chacune de nous, à l’Église et à la société. Merci pour la foi et l’éducation chrétienne reçues de nos parents et de nos ancêtres; merci pour les amis et les amies; merci pour la belle journée colorée de l’automne. Pour dire merci, il faut nous ouvrir les yeux. Plus nous sommes attentifs à voir Dieu qui est à l’œuvre en nous et chez nos proches, plus nous sommes dans l’admiration et reconnaissants à son égard. Nous sommes parfois si absorbés par toutes ces belles réalités que souvent nous ne savons pas reconnaître le Seigneur qui nous les accorde et, très souvent, par l’intermédiaire de personnes dévouées et discrètes.

Normand Provencher, o.m.i.