Voici, la chronique qui se retrouve dans « La vie au Sanctuaire », du  2 au 8 juillet écrit par Paul Arsenault, o.m.i.

Un monde occulte

Notre monde a beau avoir inventé les technologies les plus sophistiquées, enfanté les cerveaux les plus savants, promis le parfait bonheur sur terre, il ressemble encore au monde ancien où se multipliaient charlatans, mediums,  devins, voyants,. charmeurs, faux prophètes. Sectes et gourous.  Un monde de ténèbres. Un monde occulte.

Lors de l’exil du peuple juif en terre païenne, on se désolait en disant : Nous ne voyons plus nos signes, il  n’y a plus de prophètes, et parmi nous, nul ne sait jusqu’à quand… La parole s’est-elle tue pour des siècles? L’Évangile nous présente le plus grand prophète toujours vivant : Jésus de Nazareth. On disait de lui : Voilà un enseignement nouveau proclamé avec autorité. Il n’était pas un prophète de seconde zone ou un exorciste de petit village. Il ne faisait pas d’incantations, il   n’utilisait pas de formules magiques ou secrètes. Sa parole allait droit au cœur. À tel point que les gens disaient : Qui est-il celui-là : il commande même aux esprits mauvais et ils lui obéissent.

Je ferai se lever parmi vous un prophète comme Moïse. Jésus a vécu dans un monde de ténèbres. Un monde occulte.  Ce n’est pas pour rien que saint Jean a écrit : En lui était la vie et la vie était la lumière du monde, et la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas comprise. Nous n’avons pas d’idée à quel point le monde au temps de Jésus était  plongé dans la magie, la sorcellerie, les puissances maléfiques de toutes sortes.

L’Église primitive a dû déblayer le terrain marécageux  du monde occulte, l’arracher à ses ténèbres,  ses aliénations, en un mot  l’exorciser. Jésus est le Libérateur. On s’est vite rendu compte que son action et ses paroles atteignaient les gens en profondeur, plus et mieux que tous les guérisseurs, les magiciens. Il libère de toutes les servitudes, y compris le péché. Qu’en est-il de nos jours?

Paul Arsenault, omi