Billet du Sanctuaire est une chronique écrite par Rémi Lepage, o.m.i. le directeur du Sanctuaire dans la Revue Notre-Dame du Cap d’octobre 2023.

Un pèlerinage en 2024?

Si ma présence au Sanctuaire Notre-Dame-­du-­Cap m’amène à accueillir des pèlerins, il m’est arrivé récemment d’être moi­-même pèlerin. En mai dernier, alors que je participais à la rencontre annuelle de l’Association des responsables de sanctuaires du Québec, nous avons vécu un pèlerinage dans les lieux où ont vécu des fondateurs de l’Église du Canada, soit François de Laval, Marie de l’Incarnation et Marie-­Catherine de Saint-­Augustin. Les guides qui nous ont reçus n’ont pas insisté, dans leur présentation, sur l’histoire, le lieu de culte ou les œuvres d’art des lieux que nous visitions. Ils nous ont surtout fait part des éléments de l’expérience de foi de ces fondateurs, notamment leur vie de prière, leur créativité, leur engagement.  Nous avions le sentiment de vivre un retour aux sources qui nourrissait notre âme et ouvrait des horizons pour notre vie de foi, en Église, aujourd’hui.

Même si un pèlerinage est plus agréable à vivre durant la belle saison, l’automne constitue une période favorable pour en parler. En effet, ce temps de l’année offre un espace pour commencer à penser à un pèlerinage qui pourrait être vécu au cours du printemps ou de l’été prochain.

Un pèlerinage gagne à être préparé. D’abord sur le plan spirituel. Diverses raisons peuvent le motiver: la demande d’une faveur ou d’une guérison, une quête intérieure ou un désir de ressourcement, la présentation d’intentions de prière, l’accomplissement d’un vœu, une démarche de conversion, etc. La préparation de notre cœur invitera Dieu à agir généreusement.

La planification d’un pèlerinage concerne aussi nos liens avec le groupe dont nous ferons probablement partie. Car si un pèlerinage peut être vécu seul, il est souvent une expérience de groupe. Si vous n’avez pas de liens avec un groupe qui a l’habitude de pèlerinages, vous pouvez partager autour de vous votre désir d’en vivre un. Certains organisent un pèlerinage avec des gens de leur paroisse, d’autres avec une personne organisatrice sur le plan diocésain, d’autres encore avec leur groupe chrétien. Peut­-être trouverez­-vous, tout près de chez vous, une personne avec qui l’organiser vous­-même! Un pèlerinage vécu en groupe devient plus abordable sur le plan financier et vous enrichit d’une expérience collective, en Église.

Plusieurs pèlerins ont l’habitude, au cours d’un seul voyage, de visiter au moins deux ou trois sanctuaires. Seulement au Québec, nous trouvons au moins 25 sanctuaires. À Trois-­Rivières, une expérience possible consiste à visiter le Sanctuaire Notre-­Dame-­du­-Cap, à aller prier ensuite près du tombeau d’un de ses fondateurs, le Bon Père Frédéric, au 890, boulevard du Saint­-Maurice, et à visiter d’autres sites religieux du centre-­ville.

Pour commencer à planifier un pèlerinage, vous pouvez communiquer avec nous à pelerinages@sanctuaire­ndc.ca ou au 819 374­2441.

Bonne préparation!