Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 24 novenbre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Un Roi pas comme les autres

Il arrive que des personnes soient honorées parce qu’elles ont accompli un exploit ou parce qu’elles ont sauvé une vie. Elles ont risqué leur propre vie. Il y a souvent une fête pour rendre hommage à ceux qui ont fait preuve d’un tel courage.

Aujourd’hui, nous avons cette fête pour rendre hommage au Christ, Roi de l’univers. Pour le faire, nous devons regarder ce qu’il a vécu pour sauver l’humanité. Quand l’ange annonce à Marie qu’elle aura un fils, il lui dit : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David (…) et son règne n’aura pas de fin » (Lc 1,32-33). Or toute la vie du Christ sera vécue comme un Roi au service des autres. « Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mt 20,28).

Les meilleurs amis de ce Roi sont les pauvres, les malades, les prisonniers, les exclus, etc. Jésus choisit ses disciples en vue d’un tel service : « Venez à ma suite et je vous ferai des pêcheurs d’hommes » (Mt 4, 18). Pour vivre ce service, Jésus présente les béatitudes, une route qui touche les pauvres, les malades, les persécutés, etc. Le mot Heureux devient la source de vie pour son Royaume. Notre Roi va même s’identifier aux plus pauvres : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli … » (Mt 25, 31-45).

Jésus est arrêté et conduit devant Pilate pour être jugé. Pilate demande à Jésus : « Es-tu le roi des Juifs ? » Cette question amène Jésus à déclarer : « Ma Royauté n’est pas de ce monde ; … (Jn 18, 33.36). Jésus affirme quelque chose de sa façon à lui d’être Roi : « Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. (Jn 18, 37b). Puissions-nous écouter la voix de notre Roi et vivre, comme lui, dans le service!

Rénald Doyon, o.m.i.