Voici la chronique pour « La vie au Sanctuaire » du 28 juillet au 3 août 2023.

17e dimanche du temps ordinaire

Un trésor à notre porte!

Un homme très heureux me disait récemment : «J’ai trouvé un trésor qui n’a pas de prix : la femme qui comble mon cœur. Une perle sans pareille!»  J’entends des mamans qui serrent très fort leur enfant dans leurs bras en s’exclamant : «Tu es mon trésor!» Un trésor, c’est une réalité précieuse qui comble les attentes profondes du cœur, qui transforme la vie et rend heureux. C’est tellement important qu’on est prêt à tout pour l’obtenir et en jouir longtemps.

Pour mieux se faire comprendre de ses auditeurs et auditrices, Jésus leur parle par des paraboles. Comment se comporter à l’égard du royaume des Cieux, le cœur de sa prédication? Il leur donne l’exemple du laboureur qui trouve un trésor dans le champ de son patron. Avec joie,  il s’empresse de vendre tout ce qu’il possède pour acheter le champ et acquérir légalement le trésor. Le royaume de Dieu est comparable à un trésor mais il  n’est pas quelque chose de matériel ou encore un bien luxueux et rare. C’est Quelqu’un! C’est Dieu tout discret et invisible qui, en Jésus, offre son royaume de paix, d’amour et de justice parmi nous. Il existe tout près de nous, comme un trésor caché qui nous est connu un jour par une grâce de lumière et qui change toute notre vie.

Mais où trouver ce trésor? Il n’est pas nécessaire d’aller loin  ni ailleurs. Le champ où il est caché et où il faut le chercher, c’est notre cœur. Et il est aussi chez les autres. Sans tarder et dans la joie, débarrassons-nous de tout ce qui nous encombre et devenons des personnes clairvoyantes et libres afin de découvrir et de profiter du royaume des Cieux, le trésor qui fera notre bonheur. Ce trésor, il est même bon de le partager, et plus nous le partageons, plus il s’agrandit et s’intensifie, ici et maintenant.

Normand Provencher, o.m.i.