Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 25 février 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Une agréable Compagnie

En ce deuxième dimanche de Carême, St Marc nous invite à comprendre combien la compagnie de Jésus est agréable et réconfortante. Jésus est au centre de notre vie chrétienne. Avec son visage transfiguré, il consolide la foi de ses apôtres pour les aider à affronter la vie avec ses lourdeurs.

La transfiguration se veut une expérience fondamentale pour notre foi autant qu’elle l’était pour les trois apôtres qui seront aussi avec lui au jardin de Gethsémani. Jésus veut nous prendre par la main pour nous conduire à l’expérience fondamentale de rencontre avec le Père. Nous sommes tous appelés à la confiance et à la résilience.

Sur cette haute montagne que nous décrit st Marc, Jésus nous convoque à une expérience de prière, à la découverte de sa vraie identité de fils de Dieu. Il reçoit le témoignage d’amour de son père lui-même qui nous révèle la splendeur de sa divinité. Un père qui se complaît en son fils et qui nous appelle à une écoute libératrice de ses paroles de vie, de vérité comme ce fut le cas aux noces de Cana avec sa mère Marie de Nazareth qui demanda aux serviteurs de « faire tout ce qu’il vous dira ».

En effet, l’un des éléments essentiels de ce texte (Marc 9, 2-10) d’aujourd’hui est la voix du Père qui dit: « Celui-ci est mon fils bien-aimé: Écoutez-le ». Un moment de célébration de l’amour entre le Père et le Fils, mais aussi un moment important de révélation de la nature divine de Jésus de Nazareth. Une façon propre au Père de nous dire, en Jésus, une alliance entre la divinité et l’humanité est scellée. Une expérience de joie qui laisse les trois disciples dans un état inspirant de bien-être et d’enthousiasme. Un moment agréable de prière et d’intimité avec Jésus pour refortifier la confiance des apôtres, « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ».

En ce temps de carême, soyons, donc, attentifs à la voix du Seigneur et apprenons dans la prière à vivre de plus en plus dans sa présence vivifiante, autrement dit, dans son agréable compagnie. Que Notre Dame du Cap nous vienne en aide.

Wedner Bérard, o.m.i.