Voici, un article de la chronique « BILLET DU SANCTUAIRE » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro juin 2023 écrit par Rémi Lepage, o.m.i., directeur du Sanctuaire.

Une bonne compagnie

L’été est l’un des moments privilégiés de l’année pour passer du temps en bonne compagnie. Souvent, cela veut dire nous retrouver en famille ou entre amis. Mais pour certains parmi nous, cette bonne compagnie est tout à fait particulière. En effet, il arrive qu’elle soit constituée des personnes avec qui nous faisons le choix de vivre un pèlerinage en groupe. Prendre la décision de nous joindre à un groupe de pèlerins est très révélateur de l’importance que nous accordons à Dieu, à notre foi ou à nos valeurs spirituelles. Pareille option a de quoi soulever une question: en recherchant une bonne compagnie cet été, saurons­-nous choisir des personnes avec qui nous pouvons cheminer dans la foi?

Depuis que je suis au Sanctuaire, j’ai accompagné quelques petits groupes où les participants découvraient un peu plus comme il fait bon nous retrouver avec des gens qui partagent une même foi. J’ai à l’esprit un groupe de partage formé grâce à la plateforme Zoom, l’an dernier, dont les échanges sur la Parole et la prière ont pratiquement formé,
pendant un temps, une communauté virtuelle. Je pense aussi à des habitués du Sanctuaire qui discernent un possible appel à devenir Laïcs Associés aux Oblats, pour se laisser imprégner ensemble du charisme de la congrégation oblate. Ou encore à d’autres qui prennent part à des ressourcements spirituels au Sanctuaire, jusqu’à ce que se forment des liens communautaires.

À maints endroits, nous sentons bien que l’Église, c’est­-à-­dire le peuple de baptisés que nous formons, a besoin de reprendre vie. Pour ce faire, nous parlons parfois du besoin de retrouver une attitude missionnaire. Or être missionnaire, c’est tout simplement nous rendre compte que Dieu nous envoie vers les autres, et bien souvent pour trouver une bonne compagnie. C’est prendre goût au fait que Dieu nous invite à ne pas rester seuls pour vivre notre foi, mais à aller à la rencontre de notre prochain. Non seulement pour participer à l’eucharistie, même si c’est essentiel, mais aussi pour faire connaissance, fraterniser, prier de diverses manières, partager sur la Parole ou la foi qui nous habite, parfois même vivre une activité ou un projet commun.

Pour prendre goût à être ensemble, entre chrétiens, un pèlerinage en groupe est un choix tout à fait bienvenu. Il permet souvent des échanges et des prières qui nous nourrissent dans notre lien avec Dieu et nous rapprochent les uns des autres. Il favorise également un soutien mutuel dans notre quête de Dieu, quelle qu’elle soit.

Peu importe la manière que nous trouvions d’être pèlerins cet été, qu’elle nous donne de rencontrer Dieu de façon inattendue et d’apprécier comme il fait bon cheminer ensemble, en Église!