Une lettre de Jésus

À l’occasion de Noël, il y a comme une grande soif d’amour et de Bonheur qui poussent les gens à faire mieux que les autres jours. Je vous annonce une Bonne Nouvelle : j’habite cette grande soif… je fais toujours route avec vous ! 

  
Ces derniers temps, tout le monde a acheté des cadeaux, en cherchant l’article qui pourrait toucher l’autre – cette attention me réjouit. Il y a eu encore une grande guignolée des médias. Vous savez quoi mes amis ? Ce que vous faites au plus petits d’entre les miens – proche ou lointain- c’est à moi que vous le faites.

C’est merveilleux qu’après  2000 ans d’histoire, vous laissiez éclater ainsi à chaque Noël ce qu’il y a de profondément humain en vous: je vous entends pardonner, je vous vois vous réconcilier, je suis témoin de votre générosité envers ceux qui ont moins ou qui sont seuls. Les lumières allumées dans vos rues et vos maisons me parlent  de votre désir de dissiper les ténèbres… d’éloigner la menace qui pèse actuellement sur votre planète… Prenez courage et gardez espoir! Chaque petit pas d’humanité que vous ferez, C’est déjà mon Royaume que vous construisez !  

Certains pessimistes disent que tous les ans les choses s’empirent. Pourtant le commerce équitable a progressé, vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de la terre. Plus nombreux à vouloir les rapprochements interreligieux, à vous préoccuper de la Paix dans le monde. Si vous êtes de ceux-là, je vous en suis reconnaissant.


Je vous sens un peu perdus… vous ne savez plus trop quelle place je peux occuper dans vos vies. Vous ne voyez plus la religion comme avant et je ne saurais vous en blâmer car j’ai moi-même contesté l’institution religieuse de mon époque parce que la Loi n’était pas source de vie. Je vous le dis, je suis venu pour que vous ayez la vie en abondance. Je vous ai montré le Chemin : la simplicité de vie, le partage et l’égale dignité entre tous, la confiance en votre Père. Vous l’avez découvert ce chemin ? J’habite la quête de ceux qui  cherchent tout autant que la prière de ceux qui m’ont déjà rencontré. C’est pour ça que je suis né un lieu ouvert à tous, et que je renais ce soir dans ton cœur à toi.    Jésus

                             D’après un texte de Micheline Trépanier