Voici, un article de la chronique « BILLET DU SANCTUAIRE » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro mai 2023 écrit par Rémi Lepage, o.m.i., directeur du Sanctuaire.

Une prière bénéfique

Le 18 mai 2022, Marthe Laverdière, une horticultrice bien connue au Québec, était invitée à la fin de l’émission télévisée Bonsoir bonsoir !, à Radio-Canada. Comme il le fait avec le dernier invité de chaque émission, l’animateur Jean­-Philippe Wauthier lui demande ce qui fait partie de sa routine, le soir, avant d’aller dormir, histoire de faire des suggestions aux téléspectateurs. Elle répond tout d’abord: «Tu vas rire… Je fais mon chapelet. » L’animateur réagit avec surprise: «Ben voyons ! C’est vrai? Une fois ou deux fois ? » Elle précise: «Non, non, j’ai pas dit que je faisais un rosaire! Calme­-toi, j’en fais pas trois. J’essaie d’en faire un, mais souvent je m’endors à la deuxième dizaine. Mais au moins, j’essaie! »

Marthe Laverdière a osé dire cela de manière authentique et joyeuse, suivant sa façon habituelle de s’exprimer. Et si le chapelet avait justement un rôle à jouer pour que la foi qui est la nôtre aujourd’hui soit vécue, elle aussi, de façon vivante et vraie?

L’histoire du Cap­-de-­la­-Madeleine, lieu de développement d’un sanctuaire, doit une grande partie de sa vie à la prière du chapelet. Parmi les faits à relater, il y a les efforts d’un de ses curés les plus fameux, l’abbé Luc Désilets. À partir de 1867, il se familiarise avec les richesses de la prière du chapelet et cherche à les faire connaître à ses paroissiens. Cette initiative a eu une influence marquante pour revitaliser sa paroisse, jusqu’à ce que se fasse sentir, quelques années plus tard, le besoin d’une église plus grande.

La prière du chapelet apporte de nombreux bienfaits. En nous amenant à dire plusieurs fois les mêmes prières, elle favorise la méditation. Elle nous fait contempler les mystères du Rosaire, donnant ainsi place à l’Évangile. En éveillant notre attention aux attitudes et vertus de Jésus et de Marie, ces mêmes attitudes et vertus peuvent aussi se développer en nous. Le chapelet se prête bien à ce que nous intercédions les uns pour les autres, à partir d’intentions des plus diverses. Il nous fait prier pour le salut des âmes. Il aide à garder vivante notre foi. Il nous donne de bénéficier des secours de la Vierge Marie.

En priant régulièrement le chapelet, il peut nous venir à l’esprit de dire l’une ou l’autre des prières qui le composent, tel un Notre Père ou un Ave, en diverses circonstances. Par exemple, en rencontrant une personne dans le besoin, en apprenant un décès ou en accomplissant une démarche dans laquelle nous désirons être soutenus. Voilà qui aide à suivre une exhortation de saint Paul: «Priez sans cesse! » (1 Thessaloniciens 5,17).