Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 31 mars 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Une rencontre qui change tout

Dans nos histoires personnelles, nous avons tous vécu des événements qui ont été l’occasion d’un point tournant de notre existence. Il peut s’agir d’expériences très heureuses ou encore d’épreuves qui, malgré les difficultés, nous ont fait cheminer, si bien que nous ne sommes plus la même personne. Le rappel de ces points tournants suscite facilement des émotions. Un regard de foi nous fait constater combien ces points tournants ont eu des impacts, que nous espérons bénéfiques, pour notre vie.

Si l’histoire de l’humanité, quant à elle, a connu un point tournant, c’est bien la résurrection de Jésus, soit l’événement que nous commençons à célébrer ces jours-ci. Grâce à la résurrection de Jésus, le mal et la mort ont été vaincus, nous avons été réconciliés avec Dieu, les portes de la vie éternelle nous ont été largement ouvertes. Cette bonne nouvelle a de quoi faire naître en nous joie et espérance.

C’est avec nous que le Christ Ressuscité désire poursuivre, aujourd’hui, une histoire de salut, de libération, de guérison. Tout comme Marie Madeleine, Marie et Salomé se sont fait dire que le tombeau de Jésus n’était pas l’endroit où il fallait le chercher, il se peut fort bien que nous ayons nous aussi à quitter des façons d’être ou des habitudes qui sont sans issue, afin de mieux accueillir la présence du Ressuscité et la vie qu’il nous offre.

Faire l’expérience de la rencontre de Jésus vivant est l’une des plus grandes joies que nous puissions connaître. Nous croyons en Jésus, mais il se peut que nous ne l’ayons pas encore rencontré d’une façon qui nous saisit vraiment, qui nous donne le goût de le suivre de tout cœur, qui éveille le désir de tout vivre en sa présence. Le jour de Pâques est un moment idéal pour demander cette faveur. Que le Ressuscité nous l’accorde tous et toutes largement, afin de vivre la plus joyeuses des Pâques!

 

Rémi Lepage, o.m.i.