Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 14 avril 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

3e dimanche de Pâques

Vainqueur de la mort et de l’incrédulité

Après l’apparition de Jésus aux femmes, puis aux disciples d’Emmaüs, c’est aux onze Apôtres que Jésus se présente. Contre toute attente, il se présente au milieu d’eux et leur souhaite la paix. Lorsqu’il se présente à eux, ils le prennent pour un revenant et ils ont peur. Le Ressuscité doit donc vaincre leur incrédulité et ouvrir leur intelligence à sa nouvelle forme de présence. Il leur montre alors ses mains et ses pieds de crucifié, il mange devant eux et leur explique les Écritures. C’est bien lui, Jésus de Nazareth qu’ils ont connu et aimé, mais devenu tout autre, si transformé qu’ils ne le reconnaissent pas.

Avec Pâques, Jésus vit une existence nouvelle dans toute son humanité. Dieu le Père le fait revivre de sa propre vie qui dépasse nos expériences et nos attentes. Pâques est une première, un événement sans précédent. Il s’agit du jaillissement inattendu du monde nouveau où la mort n’a plus de prise et où la vie atteint un accomplissement que personne ne peut imaginer. C’est pourquoi seule la foi, ce second regard sur le réel, permettra aux Apôtres de reconnaître et de rencontrer le Ressuscité.

Grâce à leur témoignage, nous croyons que Jésus est toujours notre contemporain, marchant avec nous sur nos chemins. Nous n’avons pas à le chercher ni à Jérusalem, ni en Galilée mais dans nos communautés chrétiennes, dans nos vies et dans notre société. Oui, Jésus ressuscité est tout près de nous. Ne cherchons pas que le merveilleux ou le spectaculaire qui fait la nouvelle. C’est dans le concret du quotidien, tout près de nous et en nous, que le Ressuscité se rend présent et agissant.

Normand Provencher, o.m.i.