Vivre de la Parole et de l’Esprit
Voici, la chronique du 13 au 19 janvier 2023 du feuillet de La vie au Sanctuaire.
Vivre de la Parole et de l’Esprit
À la suite du temps de Noël, nous entrons dans le temps dit « ordinaire », un temps pour que la présence et l’action du Seigneur soient accueillies dans notre vie régulière. Pour nous aider, Jean le Baptiste nous présente Jésus comme celui qui est rempli de l’Esprit, comme celui qui peut aussi nous « baptiser », c’est-à-dire nous « plonger » dans l’Esprit.
Vivre de l’Esprit, c’est nous laisser conduire par le souffle de Dieu, par son amour, par son feu. Non pas pour être simplement animés et dynamisés, mais animés et dynamisés de la vie de Dieu lui-même.
Parmi les œuvres que l’Esprit accomplit en nous, il y a celle de nous aider à accueillir et comprendre la Parole de Dieu, pour qu’elle parle à nos cœurs, résonne en nous, nous éclaire, nous inspire des choix. Comme chrétiens, comme baptisés, comme membres du Peuple de Dieu, nous sommes choyés d’entendre souvent des homélies et des enseignements qui nous aident à recevoir la Parole. Mais chacun de nous peut ajouter sa part personnelle pour accueillir la Parole dans le secret de son cœur.
Je nous fais une suggestion pour cette semaine. Nous pourrions ouvrir notre Bible, à la maison, et relire la première lecture entendue ce dimanche, celle tirée du livre du prophète Isaïe, au chapitre 49, aux versets 3, 5 et 6. D’un verset à l’autre, ce passage ouvre un chemin, étape par étape, pour nous faire méditer, pour nous aider à rencontrer Dieu.
D’abord, au verset 3, Dieu dit : « Mon serviteur, c’est toi ». Cette parole se vérifie avant tout pour Jésus. Mais Dieu la dit également à chacune et chacun de nous. Puis-je prendre le temps d’entendre Dieu me dire cette Parole à moi aussi?
Ensuite, au verset 5, ce serviteur réalise que Dieu lui parle, lui exprime son amour, se révèle comme sa force. Tout cela peut, avec le temps, se vérifier aussi dans chacune de nos vies. Est-ce que, comme serviteur ou servante de Dieu, je réalise que j’ai du prix à ses yeux?
Enfin, au verset 6, ce serviteur perçoit que son service à Dieu n’est pas comme les autres, qu’il prend une couleur particulière, celle d’être lumière pour les nations. Cette couleur s’applique bien à Jésus. Or ce verset 6 aide à réaliser que notre service à Dieu prend, pour chacun de nous, une couleur unique. Nous pouvons lui demander de nous éclairer à ce sujet. Pour ce faire, chacun de nous pourrait ouvrir n’importe quelle autre page de la Bible – peut-être dans les évangiles, c’est plus facile – et en lire quelques lignes, lentement, jusqu’à ce que nos yeux tombent sur un passage qui goûte particulièrement bon à l’intérieur. Si ce passage a autant de saveur, c’est peut-être que Dieu nous met sur une piste pour nous dire un peu plus qui nous sommes pour lui, ce qu’est notre façon particulière de le servir.
Ouvrir sa Bible, ce peut être un défi. Confiance! L’Esprit nous est donné pour comprendre!
Rémi Lepage, o.m.i.