Voir Dieu – La Vie au Sanctuaire – Dimanche 27 octobre 2024
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 27 octobre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Voir Dieu
« Maître, fais que je voie de nouveau! » C’est en ces termes que Bartimée, qui mendiait au bord du chemin, s’est adressé à Jésus. Bartimée ne voyait pas avec ses yeux de chair. Mais avec les yeux de son âme, il avait reconnu qu’il pouvait mettre toute sa confiance en Jésus et que celui-ci pourrait lui rendre la vue physique.
La guérison de Bartimée nous annonce qu’aujourd’hui aussi, Jésus peut ouvrir nos yeux, surtout les yeux de notre âme, pour que nous parvenions à le voir dans ce que nous vivons.
Il désire nous faire voir qu’il est vraiment attentionné envers nous. Devant nos défis et nos difficultés, nous pouvons nous demander si Jésus se préoccupe de nous, s’il va nous aider. Mais, souvent, il attend que nous lui disions, comme Bartimée : « Jésus, aie pitié de moi! », et que nous portions attention, avec les yeux de la foi, à ce qu’il va faire pour nous faire signe, pour nous guider.
Il désire nous faire voir qu’il demeure tout à fait capable, aujourd’hui encore, de donner le goût aux gens de chez nous de se tourner vers lui. Incluant nos proches pour qui nous souhaitons tant qu’ils découvrent Dieu. Récemment, j’ai rencontré un jeune adulte qui racontait s’être converti ces derniers mois. Il a grandi avec assez peu de culture sur la foi. Mais sa quête personnelle l’a amené à demander à Dieu de lui faire signe, s’il existait. Peu de temps après, une rencontre a été décisive pour qu’il découvre que Dieu lui portait réellement attention. Aujourd’hui, il fréquente une communauté chrétienne et sait témoigner de sa foi en toute simplicité et de manière articulée.
Dieu désire se faire voir à un autre endroit, celui de notre culture. Dans les principales qualités qui se dégagent de notre peuple, dans nos institutions et nos services qui promeuvent la dignité humaine et répondent à plusieurs besoins, dans les œuvres d’art qui élèvent notre âme, et en bien d’autres endroits encore, beaucoup est accompli pour que la présence de Dieu soit accueillie.
Qu’en ouvrant nos yeux, Jésus nous donne le goût, tout comme à Bartimée, de le suivre sur la route.
Rémi Lepage, o.m.i.