«Voulez-vous partir, vous aussi?» – Dimanche 25 août – La Vie au Sanctuaire
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 25 août 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Semaine du 23 au 29 août 2024
21e dimanche du Temps Ordinaire
«Voulez-vous partir, vous aussi?»
Après avoir comblé de pain une foule nombreuse et affamée, Jésus leur annonce qu’il est le pain de vie dans toute sa personne. Beaucoup ne s’intéressent plus à lui et même ils le quittent, murmurant : «Cette parole est rude! Qui peut l’entendre?» Les gens refusent de s’ouvrir à du nouveau et à faire un saut dans la foi. C’est alors que Jésus se tourne vers les Douze, ses compagnons de route, les suppliant : «Voulez-vous partir, vous aussi?» Au nom du groupe, Simon Pierre prend l’initiative de répondre : «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle». Un Credo tout simple qui exprime le cœur de la foi chrétienne!
Dans la société d’ici de plus en plus sécularisée, l’Église est souvent blâmée pour ce qu’elle a fait dans le passé et pour ce qu’elle enseigne encore maintenant. Beaucoup de baptisés, même parmi nos proches, abandonnent leurs communautés et vont ailleurs. C’est dans cette situation, que la question de Jésus s’adresse à chacun et chacune de nous : «Voulez-vous partir, vous aussi?» En d’autres mots : «Me faites-vous encore confiance?» Jésus ne nous retient pas et nous laisse libres de le suivre ou de prendre un autre chemin.
À la suite de Pierre, puissions-nous dire : «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle». La foi ne se limite pas à adhérer à un ensemble de croyances et d’obligations. Elle est le choix personnel de suivre Jésus. Il nous est nécessaire de faire l’expérience que Jésus est irremplaçable, que sa parole est lumière et que sa présence comble nos cœurs. Cette plénitude d’amour et de vérité, nous ne la trouverons pas ailleurs. Elle est en Jésus le Christ qui est présent parmi nous et qui se donne d’une manière unique à chacun et chacune de nous dans l’Eucharistie que nous célébrons.
Normand Provencher, o.m.i.