Chronique de la Vie au Sanctuaire de la semaine du 7 au 13 avril 2023

Dimanche de Pâques

«Vous êtes ressuscités avec le Christ»

Pâques est une première. Jamais, auparavant, un mort n’était passé à une vie aussi radicalement nouvelle et libre. On rapporte bien que Jésus a ressuscité son ami Lazare. Mais Lazare a repris sa vie normale, sa vie d’ici, une vie mortelle. Dans son cas, ne faudrait-il pas parler de réanimation plutôt que de résurrection? Après Pâques, les disciples constatent que Jésus, mort sur une croix, reprend contact avec eux; qu’il prend l’initiative de les rencontrer et de leur parler; qu’il est bien vivant et qu’il transforme leur vie. Dieu n’a pas laissé Jésus au tombeau. Il est toujours cet homme, le fils de Marie de Nazareth, mais vivant de la vie même de Dieu. Avec Pâques, une nouvelle création a donc surgi pour de bon dans notre histoire. Sans bruit, Dieu fait de grandes choses.

Pâques ne concerne pas seulement Jésus, mais tous ceux et celles qui adhèrent à lui et qui forment son Corps. Aux Colossiens, saint Paul a l’audace d’écrire : «Vous êtes ressuscités avec le Christ». La victoire de Dieu sur la mort de Jésus est aussi notre victoire.

Par la foi et le baptême, nous sommes les enfants de Pâques et nous avons part à ce qui est arrivé à Jésus lors de sa résurrection. Mais il n’est pas toujours facile de discerner les effets du mystère de Pâques. La foi en Jésus ressuscité ne redonne pas aux parents l’enfant mort à la suite d’un cancer ou d’un accident mortel;  elle n’apporte pas avec éclat la paix dans les familles ;  elle n’arrête pas les guerres qui font souffrir tant de gens. Mais notre avenir n’est plus sans issue, car Dieu le Vivant est toujours en train de faire la Pâque. Regardons attentivement autour de nous et en nous : de petites fleurs encore fragiles poussent sur nos tombeaux. Ne les écrasons pas : ce sont les fleurs de notre avenir. En ce jour, laissons éclater nos Alléluias, le cri de naissance de notre avenir commencé dans la résurrection de Jésus.

Normand Provencher, o.m.i.