La Basilique Notre Dame du Cap
La couronne du Sanctuaire
Si le Petit Sanctuaire est le cœur du Sanctuaire, la Basilique en est la couronne. Elle a été conçue pour accueillir les pèlerins qui devenaient de plus en plus nombreux depuis le début du 20ème siècle. Les Missionnaires Oblats qui sont arrivés à cette époque ont constatés que le Sanctuaire avait besoin de mieux recevoir les pèlerins et ils ont contacté l’architecte Québécois Adrien Dufresne pour les aider. Depuis l1964, la Basilique ouvre ses grandes portes aux pèlerins tous les jours.
Pour Dufresne, la Basilique a été sa dernière œuvre et la plus prestigieuse. Avec le projet final, il a fait au total six propositions, toujours en gardant soigneusement la géométrie des structures. Mais, principalement, Dufresne voulait créer une œuvre liée avec le passé et le présent, à la fois dans son style architectural et dans le placement du bâtiment. Son style mélange les formes géométriques et le style néo-gothique. La Basilique a été placée juste en face du Petit Sanctuaire. L’espace entre les deux invite les pèlerins à traverser ce lien historique.
Accédez à la Basilique en direct.
Trésors de la Basilique
Sculpture de Notre Dame du Cap
Cette sculpture dans la façade, réalisée par Paul Gingras, est une réplique stylisée de la statue du Petit Sanctuaire. La sculpture possède des formes plus angulaires et géométriques, pour mieux s’harmoniser avec le style de la Basilique. Elle mesure 7,3 m de hauteur.
Découvrez-en plus sur la sculpture avec le Parcours .
Les Verrières
Les vitraux sont les bijoux précieux qui ornent la Basilique comme couronne. Réalisées par le maître verrier Père Jan Tillemans, aussi Missionaire Oblat du Pays-Bas, ils sont encadrés parmi six sections principales, avec d’autres placés dans d’autres lieux clés. Chacune des six sections raconte une histoire, divisée entre la grande rosace en haut et les cinq longues fenêtres. Ces histoires incluent celles de les Saint Patrons du Canada, la vie publique de Jésus le Seigneur, les mystères du rosaire, les gestes et les paraboles de miséricorde de Jésus le Seigneur, les pionniers du Canada, et l’histoire même du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
Découvrez le Parcours des Verrières.
L’Orgue
Comme espace liturgique, la Basilique contient aussi un orgue, l’instrument de prédilection de la liturgie. Cet orgue est d’origine québécoise, fait par Casavant Frères. Inauguré en 1965, l’esthétique est néo-gothique et toujours en harmonie avec l’architecture de la Basilique. En plus, le buffet autour les tuyaux forme une feuille d’érable stylisée, le symbole du Canada. L’orgue compte au total 5425 tuyaux, même s’ils ne sont pas tous visibles!
Dans la Basilique
La Salle Fréderic
Une salle nommé en honneur du Bienheureux Père Frédéric, du côté de la Basilique. Elle mesure 51 pour 20 mètres, avec 60 places assises. Possibilité de louer.
La Chapelle de la Paix
Une chapelle sous la Basilique qui mesure 36 pour 25 mètres, avec 165 places assises et 200 places debout. Possibilité de louer.
Le Sous-sol
L’espace intérieur plus grande après l’espace principal de la Basilique, il mesure 13266 pieds carrés, avec 1000 places assises sans tables, et 882 avec tables. Il y a aussi une étage et un écran. Possibilité de louer.