Les Jardins
Les Jardins du Sanctuaire
Au bord du fleuve de Saint-Laurent, les Jardins du Sanctuaire nous invitent au repos et au recueillement. On y trouve des arbres entre les chemins, la faune locale et d’autres personnes qui se promènent. Deux chemins à emprunter existent: celui de la Croix et celui du Rosaire, tous deux ornés de statues qui représentent les événements de la vie de Jésus. Au-delà des chemins, on peut s’approcher du Lac de Sainte-Marie, traverser le monument du Pont des Chapelets, et tout au fond, s’asseoir sous l’ombre et la tranquillité à la Place des Oiseaux.
Trésors des Jardins
Chapelle commémorative Pierre Boucher
En face du Petit Sanctuaire, toujours aligné avec la Basilique, il y a un petit monument pour commémorer la première chapelle construite de bois en 1659. Elle était construite pour Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières à cette époque, et c’était le point de départ d’où est venu le Sanctuaire qu’on connait aujourd’hui.
Découvrez plus avec le Parcours de Pierre Boucher.
La Cloche de Sainte-Marie Madeleine
Cette grande cloche qu’on aperçoit sur la pelouse devant le Petit Sanctuaire est, en fait, la cloche de l’ancienne église Sainte-Marie-Madeleine. C’était cette église qui avait été construite avec les pierres venues par le pont de glace, et alors on garde la cloche comme souvenir.
Découvrez plus avec le Parcours de la cloche ou de l’ancienne église.
Le Jardin des Oiseaux
Derrière le monument du Calvaire, on trouve un espace plus reculé, plus tranquille, presque tout couvert sous l’ombre des arbres. Autrefois, c’était un lieu où les oiseaux aimaient beaucoup se rencontrer. Aujourd’hui, même avec ou sans les oiseaux, les bancs nous offrent un moment pour nous asseoir et réfléchir, ou bien, nous reposer.
Dans les Jardins
Le Chemin de Croix
Le Chemin du Rosaire
Découvrez le Chemin du Rosaire.
Le Lac Sainte-Marie
Découvrez le Lac Sainte-Marie.
Le Pont des Chapelets
Découvrez le Pont des Chapelets.