Repères pour une vie heureuse par Père Paul Arsenault

Cliquez ici pour découvrir les réflexions spirituelles de Paul Arsenault!

Il faut le reconnaître : nous avons baigné dans le contexte d’une morale rigoriste ; alors, se profile le danger d’engendrer la réaction contraire où tout est permis. Pourtant, nous ne sommes ni meilleurs ni pires que nos devanciers ! Il faut le reconnaître : nous avons baigné dans le contexte d’une morale rigoriste ; alors, se profile le danger d’engendrer la réaction contraire où tout est permis. Pourtant, nous ne sommes ni meilleurs ni pires que nos devanciers !

Prudence et discernement sont de mise devant tant d’écoles, de courants d’idées, de mouvements religieux qui prétendent tous avoir la vérité. Même de nos jours, il est bon de garder en haute estime la maxime Tout m’est permis, mais tout ne me convient pas.

Elle nous aidera à établir des repères fiables pour une vie heureuse car « quand la norme disparaît, écrit Jean-Claude Guillebaud, la règle prend la place. Quand la morale est rejetée, le code retrouve son empire.

Quand le prêtre et le moraliste s’effacent, le juge s’avance jusque dans les réduits de l’intimité. »

Ces repères pour une vie heureuse sont comme un témoignage à la beauté, à la grandeur et à la vocation de la morale chrétienne inspirée de la Parole de Dieu.