Vitraux

Des vitraux uniques

Les vitraux de la basilique Notre-Dame-du-Cap retiennent presque toujours l’attention des visiteurs. Ils sont l’œuvre du père Jan Tillemans, un Oblat de Marie Immaculée d’origine hollandaise. Il était un maître artisan et un poète du vitrail. Le père Tillemans a reçu sa formation aux académies des beaux-Arts d’Amsterdam et de Maëstricht. Cette œuvre gigantesque a demandé à son créateur huit ans de travail. Les vitraux de la basilique sont une sorte de prédication permanente permettant d’« Évangéliser les humbles… » et de « Mâcher la Parole de Dieu. »

Le père Tillemans a adopté la technique du verre antique. Il a utilisé du verre ayant la même richesse et la même profondeur de coloris que celui utilisé dans les grandes verrières des cathédrales européennes de Chartres, Reims, Le Mans… L’essentiel d’une verrière est de rendre le verre vivant pour qu’il parvienne à décomposer la lumière.

« Suivant les phases du jour, les angles d’éclairage et de luminosité, les vitraux s’émeuvent et réagissent inépuisablement, riant avec le soleil, pleurant avec la pluie; s’épanouissant peu à peu à l’aurore comme une fleur humide de rosée, gardant longtemps captives les lueurs du crépuscule. (…) Mystérieux amalgame et féerie du verre et de la lumière. »

L’ensemble des verrières compte 286 vitraux, dont la majorité, soit 222, décorent les murs de gauche et de droite. Les autres vitraux sont répartis autour du chœur, au-dessus des sorties latérales et près de la tribune de l’orgue.