La Vie au Sanctuaire – Dimanche 16 février
La Vie au Sanctuaire -Semaine du 14-20 février 2025.pdf
Les béatitudes
En ce 6e dimanche du temps ordinaire, la liturgie de l’Eglise soumet à notre méditation un pericope inspirant de l’Evangile de Luc. Un Évangile amical qui nous invite à aller à contre courant et à regarder l’histoire avec les yeux des pauvres et pas ceux des riches, sinon rien ne changera jamais.
Le monde ne sera pas rendu meilleur par ceux qui ont accumulé le plus d’argent mais par ceux qui savent partager dans la fraternité et par amour. Avec les Béatitudes c’est une expérience d’écoute et d’engagement qui nous est proposée. C’est le style de vie propre aux disciples du Christ que nous sommes.
A bien des égards, elles sont au cœur de l’annonce de Jésus. Elles sont la bonne nouvelle que Dieu donne la vie à ceux et celles qui produisent et cultivent l’amour. C’est la relation avec le Christ qui rend heureux et non les richesses que nous possédons. Comme disait Marie dans le Magnificat: «Il rassasiait les affamés de la vie, Il renvoyait les riches les mains vides » Jésus nous invite à être vigilants face aux scandales et l’idolâtrie de la richesse, cause de nombreux maux dans notre monde: corruption, exploitation, guerres… Contrairement à ce que certains peuvent penser, le christianisme n’exalte pas la souffrance ou la pauvreté pour elles mêmes. Vous n’êtes pas bénis ou heureux parce que vous êtes pauvres, persécutés ou souffrants de maux, mais parce que vous rencontrez Dieu qui vous console, parce que votre pauvreté élargit votre cœur, le rend libre des possessions et vous permet de saisir les choses essentielles de la vie comme la justice, la compassion, la paix du coeur et la liberté.
Il y a du bonheur, il y a de la joie quand il y a de l’amour; quand nous construisons des ponts entre nous, et établissons des relations harmonieuses et respectueuses entre tous les peuples de la terre.
Wedner Bérard, o.m.i.