Les journées du Patrimoine Religieux : Les 9, 10 et 11 septembre 2022

La 5e édition des Journées du patrimoine religieux auront lieu les 9, 10 , 11 septembre 2022 présentées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel de Québec à l’échelle de la province.

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap vous propose de venir visiter ou encore revisiter leurs édifices patrimoniaux religieux, dont la Basilique et le Petit Sanctuaire. Des visites guidées auront lieu à 13 h et 14 h pour mieux connaître notre histoire religieuse et notre patrimoine comme l’architecture et les vitraux de la Basilique. Il faut vous présenter au kiosque de l’information.

Vous pouvez venir découvrir notre histoire grâce au musée du Sanctuaire qui sera ouvert samedi et dimanche entre 13 h et 16 h.

Venez rencontrer François Rocheleau, samedi le 10 septembre entre 13 h et 17 h, il se déplacera entre la Maison Rocheleau et les jardins du Sanctuaire pour vous raconter la présence religieuse sur les terres de la Seigneurie du Cap-de-la-Madeleine.  À la criée, ce personnage historique pourra vous en apprendre un peu plus sur l’origine des lieux au temps de la colonie française et toutes les époques qui s’en suivent jusqu’à l’arrivée des oblats.

Venez visiter les jardins du Sanctuaire et parcourir «la randonnée spirituelle» pour prendre un temps d’arrêt et réfléchir sur les grands thèmes proposés de l’installation spirituelle.

Les 10 et 11 septembre, entre 10 h et 17 h, le Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières vous présente près de 60 artistes sous les chapiteaux. Vous êtes attendus pour rencontrer les artistes peintres, sculpteurs, photographes et graveurs et pour voter votre Coup de cœur 2022. Le samedi, 10 septembre à 14 h aura lieu un spectacle de la formation à cordes Wooden Shape et le dimanche 11 septembre à 14 h, des airs d’opéra accompagneront les artistes sur le site enchanteur des jardins du Sanctuaire. Nous remercions notre partenaire principal, Tourisme Mauricie.

Au sous-sol de la Basilique, vous êtes invités à venir voir les maquettes de Claude Bastien, maquettiste amateur et employé dévoué au Sanctuaire depuis plus de 20 ans. Vous les avez déjà vues, mais vous aimerez les revoir, car ils les perfectionnent d’année en année. Les maquettes reflètent bien une époque que nous voulons tant nous rappeler.

À quel Saint se vouer!

https://www.journeesdupatrimoinereligieux.ca

« À quel saint se vouer » – Un parcours en Mauricie